Apple dispose désormais d’une base installée de plus de deux milliards d’appareils actifs, mais son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2023 est en baisse de 5 % en glissement annuel, à 117 milliards de dollars.
Le trimestre comprend les trois mois jusqu’au 31 décembre 2022. Pour Apple, le trimestre a été marqué par d’importantes perturbations dans son usine clé d’assemblage d’iPhone Foxconn en Chine, un dollar américain fort et une faible demande des consommateurs dans un contexte d’inflation et de crainte de récession. En novembre, Apple a prévenu qu’il y aurait un impact sur les expéditions d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max pendant la période des fêtes.
Divers appareils sous iOS, iPadOS, macOS et watchOS pourraient donc être entre les mains de près de deux milliards de personnes, et les revenus des services ont bien augmenté, mais cela n’a pas suffi à compenser la baisse des ventes de produits.
« Environnement difficile »
Le chiffre d’affaires de l’iPhone a baissé d’environ 8 % par rapport à l’année dernière, à 65,78 milliards de dollars. Les ventes de Mac ont diminué de 28,7 % pour atteindre 7,74 milliards de dollars. Les ventes d’iPad ont toutefois augmenté d’environ 30 % pour atteindre 9,4 milliards de dollars, tandis que les services ont augmenté de 6,4 %, passant de 19,52 milliards de dollars à 20,77 milliards de dollars.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a décrit le trimestre comme un « environnement difficile », mais a noté que les revenus de l’iPhone auraient été stables sans les vents contraires liés aux taux de change.
« Nous continuons tous à naviguer dans un environnement difficile, nous sommes fiers d’avoir la meilleure gamme de produits et de services que nous ayons jamais eue, et comme toujours, nous restons concentrés sur le long terme et menons avec nos valeurs dans tout ce que nous faisons », a déclaré Cook. « Au cours du trimestre de décembre, nous avons franchi une étape importante et nous sommes ravis d’annoncer que nous avons maintenant plus de 2 milliards d’appareils actifs. »
L’analyste IDC a indiqué que les livraisons de smartphones du quatrième trimestre 2022 ont connu la plus forte baisse jamais enregistrée. Les livraisons dans l’ensemble de l’industrie ont chuté de 18,3 % en glissement annuel pour atteindre 300 millions d’unités. Apple, qui a gagné des parts de marché grâce à l’iPhone 14, a vu ses expéditions diminuer de 14,9 % sur un an, passant de 85 millions à 72,3 millions, selon les calculs de l’analyste.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));