Qualcomm est central dans l’évolution technique des smartphones. Mais les noms de ses nouveaux processeurs sont toujours plus difficiles à suivre, et la situation risque d’empirer.
Si on vous dit Snapdragon 8 Gen 2 édition spéciale Samsung, vous voyez vraiment de quoi il en retourne ? Ça ne va a priori pas s’arranger chez Qualcomm, si l’on en croit les informations du leaker bien connu Yogesh Brar.
Heard that Qualcomm plans to introduce a multiple SKUs with ‘P’, ‘T’, etc. branding in the Snapdragon CPU family, such as the Snapdragon 7 Gen 2P, 7 Gen 2T
Don’t think they should move forward with this naming scheme, it will just make things more difficult.
What do you think?
— Yogesh Brar (@heyitsyogesh) February 7, 2023
Selon ses sources, le fondeur préféré des smartphones Android réfléchirait à créer de nouveaux noms pour ses futurs processeurs, comme Snapdragon 7 Gen 2P, 7 Gen 2T, etc.. De quoi complexifier toujours plus une gamme déjà difficile à lire, malgré des progrès sur les dernières années.
Faciliter la compréhension, une mission chez Qualcomm
Il faut voir que cette modification arriverait peu de temps après que le constructeur ait déjà fait un effort de clarification. Alors que ses processeurs s’appelaient auparavant les Snapdragon 810+, 845, 888, Qualcomm avait décidé de faire du nettoyage dans ses gammes avec la sortie du Snapdragon 8 Gen 1, au nom résolument plus simple à suivre.
Cependant, un petit détail nous interpelle. Avec la sortie du Snapdragon 8 Gen 2, nous avons déjà vu la gamme se complexifier avec un modèle uniquement destiné aux Galaxy S23, le « 8 Gen 2 pour Samsung » précisément. Ce dernier ne semble avoir pour seule différence qu’un très léger surcadençage des fréquences du processeur et de sa partie graphique.
En voyant les noms étudiés par Qualcomm révélés ici, on ne peut s’empêcher de se demander si le constructeur n’aurait pas pour projet de faire varier un peu plus ses gammes. Et ce, en réservant ses meilleures puces à certaines gammes surcadencées, quand d’autres modèles plus modestes auraient le droit aux puces plus « honorables » de la fournée.
Toujours est-il que même en appliquant cette nouvelle convention, si elle est avérée, Qualcomm ne serait toujours pas aussi compliqué à suivre qu’un créateur de SoC à destination des PC. Que ce soit du côté d’Intel ou des Ryzen d’AMD, nombreuses sont les personnes à avoir abandonné l’idée de comprendre quoi que ce soit à l’avalanche de chiffres ésotériques qu’ils mettent en avant dès leurs noms.
On espère malgré tout qu’il ne s’agit ici que d’un projet de Qualcomm, et que ce dernier saura conserver à l’avenir des gammes facilement identifiables pour le grand public. C’est dans l’absence de compréhension globale que l’on peut trop aisément cacher un loup, et voilà une pratique que nul n’apprécie.
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery