Le OnePlus 11 débarque en France, et fait partie des premiers smartphones bénéficiant de la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm. D’après nos premiers tests, c’est une vraie réussite.
OnePlus a certes un peu perdu de sa superbe d’antan, mais est très loin d’avoir abandonné le marché des smartphones. Il lance en France son OnePlus 11, un smartphone qui lorgne sans complexe vers le haut de gamme. Le terminal est en effet loin de la catégorie des « flagship killers » qui a fait la réputation de la marque dans les années 2010.
Dans un contexte de hausse des prix généralisée, le OnePlus 11 démarre en effet à 849 euros pour sa configuration de base, avec 8 Go de Ram et 128 (petits) Go de stockage. Une seconde version, plus musclée, est quant à elle commercialisée à 919 euros, avec cette fois 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. C’est clairement cette dernière version que nous vous conseillons, étant donné que le stockage n’est pas extensible… et que 128 Go nous paraissent un peu chiches pour un smartphone à ce prix.
Le OnePlus 11 est un appareil plutôt imposant, avec un écran de 6,7 pouces et un poids de 206 grammes. Voici un résumé de ses caractéristiques techniques, dont on peut relever quelques points saillants. Évidemment, la présence de la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 (nous y reviendrons) mais aussi d’une grosse batterie de 5 000 mAh à la charge ultrarapide. On apprécie aussi la présence de 16 Go de RAM sur le modèle haut de gamme.
De quoi, selon OnePlus, permettre de conserver jusqu’à 44 applications actives en même temps ! De bonnes nouvelles, qui compensent une partition photo un peu moins généreuse que chez la concurrence, notamment avec un module téléobjectif plutôt dédié aux portraits, qui se contente d’un zoom optique x2… et un module « selfie » qui se contente de 16 Mpix.
Écran : une légère déception
En attendant un test complet, voici nos premières mesures, en direct du 01Lab ! Commençons par l’écran qui, sans être honteux, loin de là, pêche un peu par rapport à certains rivaux récents du OnePlus 11.
Avec une luminosité mesurée en moyenne à 754 cd/m2, la dalle AMOLED est 12 % moins lumineuse que la moyenne des smartphones que nous avons testés ces 12 derniers mois. Le Delta E 2000, qui représente la fidélité des couleurs affichées, est aussi un tantinet décevant, avec une mesure à 4,99. Rien de rédhibitoire toutefois, dans un cas comme dans l’autre. Le OnePlus se rattrape avec un rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz, qui sera appréciable notamment pour les jeux.
Performances : Snapdragon 8 Gen 2, un très bon cru ?
Nous n’avons encore que peu de recul sur la nouveau SoC de Qualcomm, mais cette puce, qui devrait équiper une bonne partie des smartphones haut de gamme de cette année, a l’air d’en avoir dans le ventre. Ce OnePlus 11 nous le montre une nouvelle fois, après les résultats exceptionnels du Nubia Redmagic 8 Pro.
D’après nos mesures, son CPU s’avère aux alentours de 30 % plus performant que la moyenne des smartphones de la même gamme que nous avons testés ces 12 derniers mois. Encore plus impressionnants, les résultats en matière de puissance GPU s’envolent, avec un terminal plus de 100 % plus performant que ceux que nous avons testés précédemment !
Nous avons volontairement comparé le OnePlus 11 à des concurrents bénéficiant de la même puce que nous avons pu tester (S23 Ultra et Redmagic 8 Pro) ainsi qu’à deux modèles phares de l’année dernière, dont la génération précédente du fabricant chinois. On constate, certes, qu’il ne parvient pas à égaler les performances des smartphones eux aussi dotés d’un Snapdragon 8 Gen 2. Cependant, les résultats sont tellement proches qu’on peut les considérer comme égaux. En revanche, le OnePlus 11 se distingue nettement du Pixel 7 Pro (environ 80% plus performant pour le GPU et 50% au global) ainsi que du OnePlus 10 Pro, qui bénéficiait d’un Snapdragon 8 Gen 1 (33,6% de progrès pour la partie GPU et 43% au global). Un bond impressionnant.
D’excellents scores confirmés par Geekbench : on retrouve des résultats proches sur les smartphones en 8 Gen 2, alors que les modèles de l’année précédente décrochent vraiment.
En matière de 3D, le OnePlus 11 tient aussi la dragée haute au Galaxy S23 Ultra. Une excellente nouvelle, qu’il faut toutefois tempérer un peu. D’après nos mesures, le smartphone chauffe pas mal lorsqu’il est fortement sollicité. Par ailleurs, son score de stabilité sur 3DMark Wild Life est plus faible que la moyenne, preuve sans doute que la puce limite ses performances pour limiter la chauffe. Rien de scandaleux, toutefois.
Charge et batterie : c’est excellent !
Les premiers smartphones Android haut de gamme de ce début d’année nous livrent de bonnes surprises… en matière d’autonomie. C’est aussi le cas de ce OnePlus 11, qui parvient à tenir 21h01 en autonomie polyvalente et 18h35 en vidéo. C’est tout bonnement excellent : il dépasse ainsi de plus de 25 % les mesures moyennes d’autonomie polyvalente des smartphones que nous avons testés ces 12 derniers mois, et même de 28,7 % en vidéo. Comparez par exemple son autonomie polyvalente à celle de son ancêtre de 2022 : on gagne plus de six heures ! Une performance qu’il doit certes à sa batterie de 5 000 mAh, mais aussi à l’efficacité énergétique de la puce de Qualcomm. La copie est d’autant plus belle que le OnePlus 11 se charge à la vitesse de l’éclair, avec une charge complète en 27 minutes seulement. Très pratique.
Nous reviendrons plus en détail sur le OnePlus 11, notamment sur sa partition photo et son interface, dans un test complet. Mais une chose est déjà certaine : les performances sont au rendez-vous !