Google est en train de plancher sur une nouvelle utilisation de sa fonction image dans l’image. Pour l’instant cantonnée aux seules vidéos, elle pourrait très prochainement y afficher n’importe quel contenu du web.
Les développeurs de Google Chrome sont en train de préparer une profonde modification du fonctionnement du mode Picture-in-Picture (PiP) du navigateur. La dernière bêta de Chrome 111 sur laquelle ils planchent actuellement lève le voile sur ce que l’affichage en mode image dans l’image pourrait devenir au cours des prochains mois. Encore largement sous-cotée, cette fonction pourrait très prochainement s’émanciper de la vidéo pour afficher n’importe quel contenu du Web.
Du contenu flottant partout, tout le temps
Pour mettre cette nouvelle fonctionnalité sur pied, Google propose aux développeurs de tester sa nouvelle API nommée Document Picture-in-Picture. Celle-ci viendrait donc compléter l’API actuelle qui ne permettait jusqu’à maintenant d’afficher que de la vidéo. Grâce à cette nouvelle API, Chrome pourra afficher une fenêtre flottante épinglée au-dessus des autres fenêtres, dans laquelle pourra être affiché n’importe quel contenu HTML.
Surtout, cette nouvelle API serait plus permissive que l’actuelle API dédiée au contenu vidéo. Pour l’instant, le PiP de Chrome est très limité et ne permet pas aux développeurs de personnaliser les contrôles de la vidéo. Avec la nouvelle API Document Picture-in-Picture, le développeur d’un site Web sera en mesure d’afficher n’importe quel contenu, y compris de la vidéo, mais de manière enrichie. Il sera ainsi possible d’y intégrer des contrôles personnalisés pour le lecteur, des boutons Like/Dislike, une liste de lecture, etc.
Autre exemple d’utilisation cité par Google, la visioconférence. Avec sa nouvelle API, il sera par exemple possible de détacher la vidéo dans un minilecteur. Vous pourrez y visualiser les vidéos de vos collègues dans une grille, ou gérer l’activation de votre micro, tout en continuant de naviguer ailleurs sur le Web.
Sur son blog dédié aux développeurs, Google en a profité pour dévoiler que l’application Web Tomodoro tire déjà pleinement parti de ce système et peut déjà afficher du contenu autre que de la vidéo dans une fenêtre déportée. Partant de ce constat, il est ainsi très facile d’imaginer les utilisations possibles qui pourraient être faites avec cette API. Les plates-formes de musique en streaming pourraient, par exemple, l’utiliser pour y afficher un minilecteur déporté.
Cette nouvelle fonctionnalité vient tout juste d’être déployée dans les fonctions expérimentales de la version bêta de Chrome 111 et sera testée jusqu’à la version 115 du navigateur Web. Même si pour l’heure le nombre de sites Web tirant parti de cette fonction risque d’être encore limité, vous pourrez tester la fonctionnalité après avoir activé le flag dédié, chrome://flags/#document-picture-in-picture-api.
Source :
The Verge