Les PC portables ARM ne connaissent pas la crise…grâce à qui ?

Un MacBook Pro avec écran tactile, ce n'est plus tabou


Après un fort taux d’équipement durant la pandémie, les ventes de PC se sont tassées ces derniers trimestres, aboutissant à des situations difficiles pour les fabricants et les concepteurs de processeurs comme Intel.

La tendance à la baisse des volumes devrait se poursuivre cette année à un rythme plus modéré. Dans le même temps, un segment particulier fait de la résistance et affiche une belle résistance dans ce contexte déprimé.

Les PC portables ARM voient leurs ventes progresser et le cabinet d’étude Counterpoint Research leur trace un destin très confortable ces prochaines années avec une croissance annuelle des ventes à deux chiffres ces prochaines années.


Si Qualcomm a tenté sa chance dans les processeurs ARM pour PC portables avec les puces Snapdragon, le vrai coup d’envoi du segment est marqué par le lancement de la puce M1 d’Apple en 2020 que l’on retrouve dans ses MacBook et MacBook Pro et jusque dans les Mac.

Apple M1, le déclencheur

En apportant une vraie alternative aux processeurs x86 en matière de performances et de consommation d’énergie, la stratégie Apple Silicon, appuyée par le soutien des consommateurs à l’écosystème matériel et logiciel de la firme de Cupertino, a ouvert une brèche dans le marché cadenassé jusque-là par Intel.

PC portable ARM part mache Counterpoint

En attendant des solutions ARM plus musclées de la part de Qualcomm (avec les coeurs Oryon de Nuvia) et de MediaTek, Apple domine donc le segment des PC portables ARM avec 90% de part de marché en 2022.

Les machines ARM représentent désormais 13% des livraisons mondiales de PC portables et cette proportion devrait passer à 25% d’ici cinq ans. Intel devrait être le principal acteur à en faire les frais même s’il conservera 60% de part de marché à cette échéance.

L’essor des machines ARM ne fait que commencer

Les analystes de Counterpoint estiment que cette prise de position  sur le marché va permettre de diffuser l’architecture ARM à de multiples sous-segments et contribuer à mieux la faire connaître et apprécier des consommateurs, à mesure que l’écosystème va s’étendre.

C’est une bonne affaire pour l’entreprise ARM qui trouve des débouchés en dehors des processeurs pour smartphones et peut espérer prendre des parts de marché dans tous les segments où il est question de processeur, du capteur basique au supercalculateur.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.