Mercredi, la Federal Communications Commission (FCC) a donné son feu vert à Kuiper Systems pour commencer le déploiement de sa constellation de satellites d’accès à Internet dans le monde entier. La filiale d’Amazon prévoit une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse.
Une première autorisation de la FCC avait déjà été accordée en juillet 2020. Le régulateur américain des télécoms avait notamment donné à Amazon jusqu’à mi-2026 pour lancer la moitié de ses 3 236 satellites, la constellation devant être complète mi-2029.
Toutefois, Kuiper Systems – ou donc Amazon – devait également obtenir ultérieurement une autorisation concernant un plan de réduction des débris orbitaux. La FCC souligne avoir examiné des questions soulevées par des parties intéressées. SpaceX (Starlink)… par exemple, pour des risques de collision, mais aussi Viasat.
Entre 590 km et 630 km d’altitude
» La sécurité spatiale est un principe fondamental pour l’équipe Kuiper, et nous nous engageons à opérer de manière sûre et responsable dans l’espace. Nos plans de réduction des débris spatiaux démontrent que le système Kuiper est conçu pour satisfaire ou dépasser toutes les exigences fixées par la FCC « , a réagi Julie Zoller.
Responsable des affaires réglementaires pour le projet Kuiper chez Amazon, elle ajoute : » Nous sommes heureux que la FCC ait accepté notre demande et nous apprécions la coordination visant à garantir que l’industrie donne la priorité à la sécurité. «
Amazon prévoit une constellation avec 784 satellites à 590 km d’altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites à 630 km. En guise de prototypes, deux satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 seront prochainement lancés.
Ariane 6 participera à Kuiper
KuiperSat-1 et KuiperSat-2 permettront de tester une communication avec des terminaux et une station au sol. Les résultats obtenus aideront pour la finalisation du système commercial. Un débit de jusqu’à 400 Mbit/s avait été évoqué.
Rappelons que pour le déploiement de sa constellation Kuiper, Amazon a sécurisé jusqu’à 92 lancements. Des contrats avec ULA (United Launch Alliance), Blue Origin, ainsi qu’Arianespace pour 18 lancements avec Ariane 6.