Dans ce comparatif entre l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra, nous nous pencherons uniquement sur les résultats objectifs des tests que nous avons réalisés dans notre 01Lab. Ces derniers concernent l’autonomie, la vitesse de charge, la qualité de l’écran et les performances des deux smartphones. Nous ne parlerons pas ici de leurs prouesses photographiques, qui feront l’objet d’un comparatif dédié.
Un mot sur le design et la qualité de fabrication des appareils qui sont, comme on est en droit de l’attendre à ce prix, irréprochables. Ainsi, on retrouve deux couches de verre très résistantes de chaque côté, un cadre en aluminium (côté Samsung) ou acier (côté Apple), et des finitions dignes des meilleurs téléphones haut de gamme qu’ils représentent aujourd’hui.
iPhone 14 Pro Max vs Galaxy S23 Ultra : comparatif des fiches techniques
Un œil sur la fiche technique nous montre quelques similitudes et beaucoup de différences. Les deux constructeurs ont beau chercher à proposer le meilleur smartphone possible, ils n’ont pas la même approche. Samsung est toujours à la recherche des meilleures caractéristiques techniques possibles, là où Apple se concentre avant tout sur l’optimisation matérielle et logicielle. Une différence qui explique certains résultats que nous allons vous présenter.
L’écran : on en prend plein les mirettes
Une des particularités des écrans des Galaxy S23 Ultra et iPhone 14 Pro Max est qu’ils sont tous les deux fabriqués par Samsung. Ils profitent d’une technologie OLED qui offre un noir absolu et un contraste infini.
Les deux dalles embarquent également la technologie LTPO 2.0 qui leur permet d’ajuster leur taux de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz. De quoi privilégier une faible consommation d’énergie ou la fluidité, en fonction des contenus affichés.
Si l’iPhone 14 Pro Max a une luminosité maximale théorique supérieure à celle du Galaxy S23 Ultra, c’est ce dernier qui arrive devant selon les tests du 01Lab. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les deux smartphones passent la barre des 1000 cd/m2, ce qui leur offre une lisibilité parfaite, y compris en plein soleil.
Pour ce qui est de la colorimétrie, Apple propose un meilleur réglage sur son smartphone en sortie d’usine. Avec un Delta E 2000 de 2,87, l’iPhone 14 Pro Max a des couleurs au plus proche de la réalité. Ce n’est pas le cas du Samsung Galaxy S23 Ultra qui a un Delta E de 6,07. Cependant, il est possible de descendre à 3,97 en choisissant le mode d’affichage « naturel » dans les paramètres du téléphone.
Vainqueur : ex æquo
Meilleure luminosité pour l’un, meilleure colorimétrie pour l’autre. Ce round se termine sur une égalité. Dans les deux cas, les smartphones offrent une qualité d’affichage exceptionnelle qui vous flattera la rétine.
Performances : la fin d’un règne
L’iPhone 14 Pro Max est équipé de la puissante puce A16 Bionic, développé en interne par Apple. Elle vient succéder à l’A15 Bionic qui offrait déjà des performances sans commune mesure par rapport aux puces concurrentes que l’on retrouvait sur les smartphones Android. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée de la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm qui n’a maintenant plus grand-chose à envier à celle d’Apple.
Cela tombe bien, c’est celle qui équipe le Galaxy S23 Ultra. Après avoir « traîné » les puces Samsung Exynos sur les modèles européens des précédents « Galaxy S », la marque coréenne se décide enfin à proposer la dernière puce de Qualcomm sur tous ses smartphones haut de gamme.
Comme le montrent ci-dessus les tests de performance sur AnTuTu et Geekbench, le Snapdragon 8 Gen 2 domine l’A16 Bionic d’Apple. Seul le résultat du test « monocœur » de Geekbench est en faveur de l’iPhone 14 Pro Max.
Intéressons-nous à présent aux performances graphiques des deux SoC. Pour cela, nous avons utilisé deux benchmarks. Le premier, GFXBench, place encore une fois le Galaxy S23 Ultra devant l’iPhone 14 Pro Max, sur l’ensemble des tests. Mais les performances brutes ne font pas tout.
En effet, on peut voir sur le dernier test, qui mesure la stabilité des performances, que l’iPhone 14 Pro Max s’en sort mieux. Concrètement, le téléphone d’Apple est capable de conserver 81,4 % de sa puissance lorsqu’il est fortement sollicité, contre seulement 64,5 % pour le Galaxy S23 Ultra.
Si l’efficience énergétique de la puce a son importance pour ne pas trop chauffer, c’est surtout le système de refroidissement de chaque téléphone qui joue un rôle important pour tirer pleinement profit des performances.
Nous l’avons par exemple constaté sur le Redmagic 8 Pro qui est équipé de la même puce que le S23 Ultra, mais qui affiche un score de stabilité impressionnant de 99,6 % ! Son secret ? Il possède un ventilateur interne qui permet au SoC de rester à une température suffisamment basse pour fonctionner plus longtemps au maximum de ses capacités.
Beaucoup de chiffres pour un même constat : les deux smartphones sont très performants au quotidien et permettent de jouer à tous les jeux mobiles à 60 images par seconde avec les réglages graphiques au maximum.
Vainqueur : Samsung Galaxy S23 Ultra
L’iPhone 14 Pro Max a beau rester un monstre de puissance, le Coréen prend l’avantage pour ses performances théoriques et pratiques impressionnantes, comme nous l’avons souligné dans notre test du Samsung Galaxy S23 Ultra.
Galaxy S23 Ultra 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 419 €
Voir plus d’offres
Autonomie et vitesse de charge : marathonien ou sprinter ?
D’un côté, on retrouve le Samsung Galaxy S23 Ultra avec sa batterie de 5 000 mAh. De l’autre, l’iPhone 14 Pro Max et sa batterie de 4 323 mAh. Il y a quelques années, l’évocation de ces chiffres aurait suffi à deviner le smartphone offrant la meilleure autonomie.
Mais aujourd’hui, la consommation des puces qui équipent nos téléphones et l’optimisation logicielle des constructeurs font une différence énorme en matière d’endurance.
Les résultats du 01Lab sont sans appel, l’iPhone 14 Pro Max l’emporte haut la main. Que ce soit en autonomie polyvalente ou en autonomie en streaming vidéo, le smartphone d’Apple met plusieurs heures dans la vue de son concurrent, qui profite pourtant déjà d’une belle autonomie.
En effet, le Galaxy S23 Ultra offre environ cinq heures d’autonomie supplémentaire par rapport au Galaxy S22 Ultra, avec la même capacité de batterie. De quoi tenir en moyenne une journée et demi avant de devoir passer par la case recharge. Mais cela reste insuffisant pour tenir tête à l’iPhone 14 Pro Max qui est un des smartphones les plus endurants à être passé entre nos mains.
Penchons-nous maintenant sur la vitesse de charge des deux appareils. Le Galaxy S23 Ultra peut compter sur une compatibilité avec la charge 45 W, là où l’iPhone 14 Pro Max ne dépasse pas les 27 W. Notez qu’aucun des deux smartphones, aussi onéreux soient-ils, ne fournit de chargeur dans la boîte. Pour des raisons écologiques, évidemment…
Les deux smartphones ne sont pas des foudres de guerre, dans la mesure où le Galaxy S23 Ultra met 1 h 06 pour passer de 0 à 100 %. L’iPhone 14 Pro Max est bien plus long, affichant 1 h 40 sur le chronomètre. Il faudra donc s’armer de patience et anticiper un minimum si vous avez besoin de récupérer de la batterie avant de vous éloigner d’une prise.
Vainqueur : iPhone 14 Pro Max
Le S23 Ultra a beau être le meilleur sprinter pour recharger sa batterie, il est battu à plate couture par l’iPhone 14 Pro Max à l’épreuve du marathon, bien plus décisive pour un smartphone.
iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d’offres
Deux grands champions
À l’heure de compter les points, et sur les trois critères que nous avons comparés aujourd’hui, l’égalité est parfaite. Il est très difficile de départager les deux smartphones. En effet, ils profitent tous deux d’écrans magnifiques et de performances de haute volée.
C’est finalement sur le plan de l’autonomie que la différence est la plus marquée. L’endurance de l’iPhone 14 Pro Max est impressionnante, mais cela ne doit pas pour autant discréditer le Galaxy S23 Ultra qui est également très convaincant dans ce domaine.
Si vous hésitez entre les deux smartphones, d’autres critères sont à prendre en considération. Le premier est évidemment celui de l’OS et de l’écosystème. Si vous avez d’autres appareils Apple, l’iPhone s’impose comme un choix évident. Si vous cherchez une plus grande polyvalence en photo, le zoom optique x10 du Galaxy S23 Ultra peut en revanche faire la différence.
Votre budget ne sera malheureusement pas un critère de choix dans la mesure où il faudra débourser à partir de 1479 euros pour vous offrir l’iPhone 14 Pro Max et de 1419 euros pour le Samsung Galaxy S23 Ultra.