Sony annonce une nouvelle version du service de jeux vidéo par abonnement de la PlayStation

Sony annonce une nouvelle version du service de jeux vidéo par abonnement de la PlayStation


Spartacus n’est plus. Les professionnels utilisaient ce nom de code pour désigner le projet d’une nouvelle offre d’abonnement préparé par Sony Interactive Entertainment, la division jeu vidéo de l’entreprise japonaise. Mardi 29 mars, Sony a publiquement révélé son nouveau service – qui propose non pas d’acheter les jeux à l’unité, mais d’avoir accès à un catalogue en échange d’un abonnement mensuel – sous le nom, moins féroce, de PlayStation Plus.

Les ambitions du constructeur de la PlayStation restent toutefois conquérantes. En élargissant son offre de jeux, Sony souhaite gonfler le nombre de souscripteurs à son service actuel, PlayStation Now, qui comptait 3,2 millions d’abonnés en mai 2021. L’objectif est de détrôner son concurrent Microsoft, le constructeur de la Xbox, qui revendique 25 millions d’abonnés au Game Pass, son service d’abonnement doté d’une imposante bibliothèque.

Or, en fusionnant PlayStation Now avec une autre plate-forme, PlayStation Plus, l’entreprise peut désormais revendiquer une base de 48 millions d’utilisateurs supplémentaires. Ce service payant, jusque-là utilisé pour jouer en ligne et proposer des avantages exclusifs à ses membres, va servir de socle à d’autres nouveaux services pour la marque de console.

Aucune date n’est annoncée, mais la mise en place du PlayStation Plus de nouvelle génération se fera d’ici à la fin du premier semestre 2022, selon le communiqué de Sony. Le dispositif sera proposé par vague : l’Asie sera le premier continent couvert, suivront l’Amérique du Nord, l’Europe puis le reste du monde.

Trois services sous la même bannière

Le nouveau Playstation Plus est un service divisé en trois gammes – aux prix de 9, 15 et 17 euros par mois. L’utilisateur peut aussi choisir d’y souscrire de façon trimestrielle ou annuelle pour bénéficier de réductions.

  • L’offre la plus basique existe déjà. Elle est essentiellement pensée pour celles et ceux désirant simplement jouer en ligne sur PlayStation. Elle propose aussi le téléchargement gratuit de deux ou trois titres par mois. Elle intègre également la possibilité de stocker ses données de sauvegarde en ligne et d’obtenir des réductions sur le magasin numérique de la console.
  • En plus des services fournis par la souscription précédente, l’offre de moyenne gamme proposera l’accès à une bibliothèque de plus de quatre cents titres des consoles PlayStation 4 et 5. Une véritable nouveauté en concurrence directe du Game Pass de Microsoft, qui compte pour le moment une centaine de jeux. En plus de jeux proposés par des éditeurs tiers, Sony prévoit l’intégration lors du lancement d’exclusivités très appréciées au service : Death Stranding, God of War, Marvel’s Spider-Man, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales et Returnal.
  • Enfin, l’offre la plus chère regroupe les services des deux gammes précédentes tout en y ajoutant la possibilité de tester gratuitement des nouveautés sur une durée limitée. Sony joue aussi sur la fibre nostalgique des joueurs assidus en proposant l’accès à plus de trois cents titres des consoles PlayStation 2, PlayStation 3 et PSP. Ces contenus additionnels rappellent le Pack additionnel, proposé en octobre par Nintendo sur l’abonnement Switch Online, qui permet de bénéficier des jeux de la Nintendo 64.

En France, les services de jeu en streaming ou par abonnement ont dégagé 48 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Cela ne représentait que 0,8 % des 5,6 milliards d’euros générés par cette industrie dans l’Hexagone l’année passée.

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Le Monde



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