La famille Porsche devrait accueillir un nouveau phénomène. Celui-ci ne devrait pas voir le jour avant 2027, mais il sera beaucoup plus grand que ses frères et soeurs.
Porsche a beau mettre en avant ses 911 et ses glorieux faits d’armes sur les circuits automobiles, il n’en oublie pas que ce sont surtout ses SUV qui séduisent ses clients et font gonfler ses ventes. C’est donc en stratège avisé que le constructeur a choisi de développer un nouveau véhicule familial, le premier chez Porsche capable d’embarquer sept passagers.
Les Macan et autres Cayenne devrait accueillir un petit frère nettement plus grand qu’eux. Celui-ci n’est pas prévu avant 2027 et porte pour le moment un nom de code pour le moins évocateur : K1. Très peu d’informations ont filtré à son sujet, mais il apparait déjà que ce dernier prendra la forme d’un grand crossover. Ce qui ne fait aucun doute en revanche, c’est la motorisation qui servira à propulser l’engin. Il s’agira d’un véhicule 100 % électrique, la transition étant d’ores et déjà actée chez Porsche. En effet, bien avant l’arrivée du K1, le constructeur de Stuttgart aura déjà eu le loisir d’agrandir sa gamme électrique actuelle, il est vrai, seulement composée du Taycan.
80 % de Porsche électriques avant 2030
Le futur K1 sera basé sur la plateforme PPE du groupe Volkswagen auquel Porsche appartient. Il devrait profiter du plus grand bloc batterie disponible sur cette architecture, soit 100 kWh. Mais celle-ci serait différente de ce que propose actuellement le groupe, puisqu’il serait question d’une tension de 920 V, qui devrait permettre des capacités de recharge rapide encore plus impressionnantes que celles du Taycan.
C’est en 2024 que Porsche prévoit d’accélérer sur l’électrique avec d’une part le très attendu Macan électrique, mais aussi le duo de sportives composées du Boxter et du Cayman. Enfin, si tout se passe selon les plans annoncés par le constructeur allemand, 2026 devrait être l’année du Cayenne. Finalement, seule l’incontournable 911 manque à l’appel. La reine des sportives, véhicule totem de la marque, devrait compléter la gamme électrique en dernier. Cette stratégie menée tambour battant vise à faire de Porsche un constructeur automobile qui réalisera 80 % de ses ventes en électrique dès 2030.
L’arrivée d’un nouveau modèle chez Porsche est un événement assez rare pour être remarqué. Le cas du futur K1 est d’autant plus emblématique qu’il se détourne des codes habituels de Porsche pour répondre à une problématique pratique. Pour autant, les rares fuites le concernant évoquent un design très sportif, à l’opposé du flegme d’un Cayenne.
Source :
Carbuzz