L’arrivée de ChatGPT dans le navigateur Web norvégien vient d’être officialisée par Opera. Le robot conversationnel d’OpenAI pourra y être utilisé sur desktop comme sur mobile pour résumer le contenu d’une page Web.
C’est désormais officiel, le navigateur Web Opera va bien intégrer des services permettant de générer du contenu à l’aide d’une intelligence artificielle. Si l’on ne savait pas jusqu’à maintenant, ni quand, ni comment la maison mère du navigateur, Kunlun Tech, envisageait d’intégrer ChatGPT dans le navigateur Web norvégien, Opera a confirmé l’information et a même donné quelques détails. L’éditeur du navigateur a d’ailleurs dévoilé déjà en partie sous quelle forme elle compte exploiter le robot conversationnel d’OpenAI. Opera aurait visiblement prévu d’ajouter plusieurs services propulsés par l’IA dans sa barre latérale et a dévoilé l’une des premières fonctionnalités à venir.
Et, il faut le dire, le choix d’Opera semble fort judicieux, à tel point que le navigateur norvégien pourrait même se retrouver avec l’une des meilleures fonctionnalités qu’un navigateur Web puisse embarquer.
Un résumé en un clic grâce à ChatGPT
Sans donner pour l’heure plus de précisions sur la disponibilité de cette nouveauté, Opera a présenté le futur outil boosté à l’intelligence artificielle qui sera intégré dans le volet latéral du navigateur.
Opera va embarquer un bouton Raccourcir qui permettra, en un clic, de générer un résumé du contenu affiché dans une page Web. La fonction, qui prendra la forme d’un bouton intégré dans la barre d’adresses du navigateur, sera le premier pas d’Opera dans le domaine l’intelligence artificielle générative. L’éditeur du navigateur Web en a même fait la démonstration dans une vidéo publiée sur son blog.
On peut ainsi y voir qu’une fois la fonction activée, ChatGPT génère, dans le volet latéral du navigateur, un condensé du contenu, sous la forme d’une liste à puces.
« Nous voyons l’essor de l’intelligence générative comme le début d’un nouvel avenir dans lequel les développeurs d’applications grand public comme Opera pourront créer des expériences sur des plates-formes basées sur l’IA. Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide de programmes de développement pour des solutions telles que Google Bard, par exemple, et commençons à créer et à déployer de nouvelles expériences de navigation Web qui, il n’y a pas si longtemps, semblaient impossibles à réaliser », a déclaré Per Wetterdal, responsable en charge des partenariats stratégiques et de l’écosystème IA.
L’annonce d’Opera intervient quelques jours après que Microsoft a officiellement présenté la nouvelle version d’Edge et de Bing, son navigateur Web et son moteur de recherche boostés à l’intelligence artificielle. Opera semble avoir de grandes ambitions en matière d’IA pour son navigateur et la fonction « Raccourcir » pourrait n’être qu’un avant-goût de ce qu’elle prépare. La firme indique en effet sur son blog « travailler à améliorer l’expérience de navigation avec de nouvelles fonctionnalités qui interagiront avec ces nouvelles capacités alimentées par l’IA générative ».
Source :
Opera