Fin 2022, le groupe Meta avait enclenché une réduction de près de 13 % de ses effectifs, avec le licenciement de plus de 11 000 employés. Un plan social d’envergure pour le groupe de Mark Zuckerberg qui comptabilisait alors plus de 86 400 salariés.
Selon une information du Financial Times, d’autres tailles dans les effectifs pour Meta sont attendues vers le mois de mars prochain. Leur ampleur n’est pas précisée, mais elles seraient dévoilées après une évaluation des performances du personnel.
Lors de la publication des derniers résultats trimestriels de Meta en début de mois, Mark Zuckerberg a décrété que l’année 2023 sera l’année de l’efficacité. La question se posait alors de savoir si d’autres réductions d’effectifs étaient à prévoir. A priori, ce devrait être effectivement le cas.
Une année de l’efficacité mal engagée
D’après des sources du Financial Times, Meta a retardé la finalisation des budgets de plusieurs équipes et du personnel s’est plaint de n’avoir rien à faire. Des responsables seraient dans l’impasse pour la planification de la charge de travail des équipes, y compris dans un domaine clé comme la publicité en ligne.
Si cela se confirme, c’est une année 2023 de l’efficacité qui démarre plutôt mal… même si c’est la quête d’une maîtrise des coûts qui serait directement en lien avec tout ce tumulte en interne.
Rappelons que pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 2012, le groupe Meta (anciennement Facebook) vient de connaître une baisse de son chiffre d’affaires annuel.
L’IA et toujours le métavers à long terme
Aux dires de Mark Zuckerberg, un travail est mené sur la transformation de la structure d’organisation de l’entreprise, y compris pour supprimer certaines responsabilités intermédiaires dans le but de prendre des décisions plus rapidement.
» Nos priorités n’ont pas changé depuis l’année dernière. Les deux grandes vagues technologiques qui guident notre feuille de route sont l’IA aujourd’hui et, à plus long terme, le métavers « , a assuré le fondateur de Meta.
Bousculé par la baisse des revenus publicitaires, Meta continue d’investir dans le métavers. Sa division Reality Labs a creusé ses pertes annuelles à 13,7 milliards de dollars.