La mort du navigateur Internet Explorer est annoncée de longue date et la fin de support pour Internet Explorer 11 en tant qu’application de bureau remonte au 15 juin 2022. C’était une première phase, avec une redirection progressive d’IE vers Microsoft Edge.
La deuxième phase programmée par Microsoft a lieu aujourd’hui. Internet Explorer sera désactivé de manière permanente sur des appareils équipés de certaines versions de Windows 10.
Rappelons que IE11 n’était pas disponible comme navigateur sur Windows 11, tandis que Windows 7 et Windows 8.1 n’ont plus aucun support.
Une mise à jour de Microsoft Edge pour liquider IE
C’est dans le cadre d’une mise à jour de Microsoft Edge qu’Internet Explorer 11 sera définitivement désactivé, sans possibilité de retour en arrière. Initialement, Microsoft avait prévu une désactivation par le biais d’une mise à jour de Windows, mais c’est une stratégie qui a finalement été modifiée.
» La modification visant à utiliser la mise à jour de Microsoft Edge pour désactiver IE a pour but de fournir une meilleure expérience utilisateur et d’aider les entreprises à faire passer leurs derniers utilisateurs d’IE11 à Microsoft Edge « , écrit Microsoft.
Les administrateurs peuvent supprimer toutes les références visuelles d’Internet Explorer, comme les icônes sur la barre des tâches et le menu Démarrer de Windows. À défaut, elles seront supprimées lors de l’installation des mises à jour mensuelles du système d’exploitation en juin prochain.
Le mode IE conservé
Le groupe de Redmond souligne que pour les entreprises ayant déjà effectué la transition d’IE11 vers Microsoft Edge (à base Chromium) avec le mode IE, il n’y aura pas d’incidence lors de la désactivation définitive aujourd’hui de l’application de bureau Internet Explorer.
Le support de Microsoft pour le mode IE est prévu pour jusqu’en 2029 au minimum. Il va permettre le cas échéant d’afficher d’anciens sites et applications, dont des applications critiques dans les entreprises. Un bouton dédié au mode IE peut être affiché dans la barre d’outils de Microsoft Edge.
» L’avantage du mode IE dans Microsoft Edge est que les utilisateurs devraient pouvoir travailler comme d’habitude, en utilisant Microsoft Edge au lieu d’IE11. » Le moteur de rendu MSHTML (Trident) est présent comme composant du système d’exploitation.