Podcast. Enquête sur les mercenaires de la désinformation

Podcast. Enquête sur les mercenaires de la désinformation


Ce sont des entreprises spécialisées dans la manipulation des opinions publiques. Elles disposent parfois des mêmes moyens que certains services de renseignement, et vendent leurs services aux plus offrants. Parmi les méthodes utilisées : diffusion de fausses informations, piratages de boîtes mails, organisation de « fausses » manifestations, etc. L’une de ces entreprises est même parvenue à manipuler la rédaction de BFM-TV.

Pendant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur ces « mercenaires de la désinformation ». Cette enquête a permis d’identifier l’officine la plus influente sur ce marché : une très discrète société israélienne, « Team Jorge ». Elle a également mis au jour les méthodes de cette dernière, notamment l’utilisation d’une armée d’avatars sophistiqués sur les réseaux sociaux.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Damien Leloup et Florian Reynaud, journalistes au service Pixels du Monde, racontent comment opèrent ces mercenaires de la désinformation et reviennent sur la mise en cause de BFM-TV et d’un de ses présentateurs, Rachid M’Barki.

Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits vidéos du « Journal de la nuit » de BFM-TV. Témoignage de Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France à Jérusalem et journaliste à la cellule investigation de Radio France.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation

Durant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur les entreprises spécialisées dans les manipulations d’opinions publiques et la diffusion de fausses informations. Dans le cadre de ce projet baptisé « Story Killers », trois journalistes du consortium ont notamment pu participer, en se faisant passer pour des intermédiaires d’un potentiel client français, à plusieurs rendez-vous avec des officines vendant des outils d’influence « clés en main ».

Cette enquête a notamment permis de révéler l’existence de « Team Jorge », une très discrète société israélienne qui revendique son ingérence dans plusieurs dizaines d’élections à travers le monde. Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux.

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