Qui est-il ?
Homme d’affaires biélorusse, réputé proche de l’autocrate Alexandre Loukachenko, Alexander Zingman est, depuis deux décennies, très actif en Afrique, et plus particulièrement au Zimbabwe, dont il est consul honoraire. Il était l’un des artisans d’une série d’accords commerciaux ayant directement bénéficié au fils d’Alexandre Loukachenko.
Mode opératoire
Au début de l’été 2020, de faux comptes Facebook et Twitter appartenant au réseau AIMS sont utilisés pour publier une série de messages, en russe et en anglais, vantant le talent d’homme d’affaires d’Alexander Zingman. Les messages mettent en avant le succès de bus électriques qu’il produit, ou le remercient d’avoir apporté de l’aide humanitaire au Zimbabwe après le passage du cyclone Idai, en 2019. Une campagne parallèle s’en prend avec violence à un autre ressortissant biélorusse : Vitali Fishman, lui aussi proche du régime de Loukachenko. Les deux hommes, suspectés d’être liés à des trafics d’armes en Afrique, sont à l’époque en plein conflit.
Efficacité
Difficile à estimer. En 2021, M. Zingman sera brièvement détenu en République démocratique du Congo pour des soupçons de trafic d’armes, puis remis en liberté sans qu’aucune charge soit retenue contre lui. Les AIMS n’étaient vraisemblablement pas le seul outil utilisé dans ce conflit. En janvier 2022, M. Fishman avait porté plainte contre X aux Etats-Unis, se disant être la cible d’une vaste campagne de diffamation en ligne. Les sites et comptes sur les réseaux sociaux mentionnés par la plainte sont directement liés à l’architecture de faux comptes de Team Jorge.
Suspects
Le fait qu’un même réseau vantait les mérites d’Alexander Zingman tout en attaquant l’un de ses rivaux en fait un commanditaire probable. M. Fishman comme M. Zingman ont, de longue date, des relations dans les milieux ultraconservateurs israéliens et l’industrie cyber. Sollicité, M. Zingman nie avoir jamais utilisé un service de faux comptes ou de fausses informations, et explique avoir été lui-même la cible de plusieurs campagnes de désinformation.