Quand la Croix-Rouge était victime d’une campagne sophistiquée de déstabilisation

Quand la Croix-Rouge était victime d’une campagne sophistiquée de déstabilisation


Quatorze septembre 2020 : Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est reçu par l’alors président du Burkina Faso, Roch Kaboré. Officiellement, M. Maurer a été invité pour discuter d’un renforcement de l’aide humanitaire dans le pays, en proie à d’importantes inondations et aux violences liées aux groupes djihadistes.

Mais à l’agenda de la rencontre figure aussi un tout autre sujet, bien plus sensible : depuis un mois, les médias progouvernementaux accusent la Croix-Rouge d’accointances avec les groupes terroristes locaux. Le résultat d’une opération de manipulation élaborée, conçue et opérée par la société israélienne Percepto, avec l’aide de services de sécurité burkinabés, visant à nuire à l’image d’une ONG internationale perçue comme un peu trop critique des pratiques des forces du pays, notamment les arrestations arbitraires et le mauvais traitement des prisonniers.

Le Monde et ses partenaires au sein du consortium Forbidden Stories ont travaillé durant plusieurs mois sur les « mercenaires de la désinformation », ces entreprises qui offrent toute une panoplie de services de propagande ou de diffusion de fausses nouvelles aux acteurs qui en ont les moyens. C’est dans ce cadre que Le Monde a pu consulter des documents dressant un compte rendu de cette campagne contre la Croix-Rouge.

« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation

Durant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur les entreprises spécialisées dans les manipulations d’opinions publiques et la diffusion de fausses informations. Dans le cadre de ce projet baptisé « Story Killers », trois journalistes du consortium ont notamment pu participer, en se faisant passer pour des intermédiaires d’un potentiel client français, à plusieurs rendez-vous avec des officines vendant des outils d’influence « clés en main ».

Cette enquête a notamment permis de révéler l’existence de « Team Jorge », une très discrète société israélienne qui revendique son ingérence dans plusieurs dizaines d’élections à travers le monde. Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux.

La première étape passe par Paris et les colonnes de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles. Le 3 août 2020, le magazine publie une tribune du consultant en géopolitique Emmanuel Dupuy, titrée « Le Comité international de la Croix-Rouge, parrain involontaire du terrorisme au Burkina Faso ? ». L’article fait mine de s’interroger sur le fait que l’ONG continue d’opérer dans des zones contrôlées par les groupes armés, avant d’affirmer que, « de source sûre et vérifiée », un cadre d’une organisation humanitaire travaillant avec la Croix-Rouge sur place « aurait ainsi engagé un “compromis” avec les groupes terroristes des régions dans lesquelles il exerce, notamment avec le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ».

Pratique du CICR instrumentalisée

Auprès du Monde, M. Dupuy assure ne pas avoir écrit cet article à la demande de Percepto, mais explique que le sujet lui aurait été suggéré par « Samuel Sellem, de la société StoryTLing, qui officiait, à l’époque, auprès du président Roch Marc Christian Kaboré, en qualité de conseiller spécial en charge de la communication présidentielle ». M. Dupuy, qui assume par ailleurs pleinement de mener de front des contrats « avec plusieurs sociétés françaises et étrangères de communication stratégique » et des engagements associatifs ou politiques à l’Union des démocrates et indépendants, affirme ne pas avoir été rémunéré pour l’écriture de cet article.

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