Google a annonc cette semaine l’arrive de la version bta de la fonction « Privacy Sandbox » sur Android. Privacy Sandbox, le nouveau moyen pour les entreprises de suivre les utilisateurs d’Android sur le Web, est cens tre plus respectueux de votre vie prive, mais les analystes indiquent qu’il n’en est rien. Plutt que de s’aligner sur les limites imposes par son rival Apple concernant le suivi sur iOS, Google semble avoir construit un systme de suivi supplmentaire et de profilage avanc des utilisateurs. La fonctionnalit Privacy Sandbox fait l’objet de controverses depuis son annonce, mais la firme de Mountain View semble dcide aller jusqu’au bout.
Google annonce l’arrive de Privacy Sandbox sur certains tlphones Android 13
Apple a fait exploser le march de la publicit en 2020 lorsqu’elle a rendu le suivi « opt-in » sur iOS, ce qui a eu un vritable impact sur les entreprises telles Facebook et leurs modles conomiques. Depuis lors, Google – le plus grand annonceur au monde – a mis du temps dployer sa solution pour Android et Chrome. L’ide propose par Google s’appelle « Privacy Sandbox », ce qui semble tre une bonne chose, mais il s’agit en ralit d’un nouveau systme de suivi pour Android et Chrome. Ce n’est qu’une fois que ce systme sera oprationnel que Google dclarera qu’il commencera bloquer les mthodes de suivi existantes, comme les cookies tiers.
Sur Android, Privacy Sandbox est un ensemble d’outils visant crer une nouvelle norme sur la faon dont les annonceurs et les sites Web accdent aux informations sur les consommateurs sans compromettre la vie prive des utilisateurs. Les appareils Android se voient actuellement attribuer un identifiant (Android Advertising ID) unique et rinitialisable par l’utilisateur, qui est utilis pour suivre le comportement des utilisateurs et tablir un profil publicitaire personnel pouvant tre utilis par les dveloppeurs d’applications. Privacy Sandbox vise remplacer cet identifiant publicitaire par des API qui, selon la firme de Mountain View, prservent la vie prive.
Google affirme que ces API limiteront le partage des donnes de l’utilisateur avec des tiers et supprimeront les identifiants interapplications, tout en permettant la diffusion d’annonces personnalise. Privacy Sandbox suit les utilisateurs par groupes d’intrt plutt qu’individuellement, ce qui, selon Google, constitue une amlioration de la confidentialit. Ainsi, Android tablira bientt votre profil publicitaire, et l’interface utilisateur vous permettra de bloquer les « centres d’intrt » pour lesquels vous ne voulez pas voir de publicit. Google note en outre qu’il existe un bouton d’arrt et une liste d’applications qui se branchent sur le nouveau systme de suivi.
La version bta de Privacy Sandbox fournit de nouvelles API qui sont conues avec la confidentialit au cur, et n’utilisent pas d’identifiants qui peuvent suivre votre activit travers les applications et les sites Web. Les applications qui choisissent de participer la bta peuvent utiliser ces API pour vous montrer des annonces pertinentes et mesurer leur efficacit , a dclar Anthony Chavez, vice-prsident de Google pour Privacy Sandbox. La version bta sera d’abord dploye sur un petit nombre d’appareils Android 13 et sera tendue au fil du temps. Vous recevrez une notification si vous tes slectionn, avec la possibilit d’accepter ou de refuser.
Comment fonctionne le paramtre Privacy Sandbox de Google sur Android ?
l’heure actuelle, tous ceux qui veulent avoir vos donnes peuvent se les approprier, mais Privacy Sandbox pour Android change cela. En quelque sorte. Avec Privacy Sandbox pour Android, le systme d’exploitation de votre tlphone va continuer vous suivre. Mais les donnes collectes resteront sur votre appareil. Personne n’en obtient jamais une copie, pas mme Google. Au lieu de cela, votre tlphone analysera les donnes qu’il collecte et fera des choses comme vous classer dans diverses catgories d’intrt – par exemple « fan de sport », « type qui aime les chemises bleues », « fan et dresseur de chiens » ou « lecteur assidu de developpez.com ».
Les entreprises peuvent exploiter ces donnes pour toutes les petites actions publicitaires qu’elles aiment faire, mais elles ne voient pas les donnes sous-jacentes. En d’autres termes, vous serez toujours exploit des fins de publicit cible, mais moins d’informations vous concernant circuleront dans le processus. L’avantage pour les utilisateurs est que les entreprises auront plus de mal savoir tout ce que vous faites sur les applications et les sites Web qui ne leur appartiennent pas. premire vue, l’on est tent de dire qu’il s’agit d’une initiative importante et risque pour Google, qui apporte ces changements sans se donner un avantage concurrentiel.
Cependant, Privacy Sandbox est juste plus de collecte de donnes. Il est galement important de noter que la fonctionnalit ne va pas arrter compltement le flux de donnes. D’autres entreprises travaillent sur de nombreux autres moyens de vous suivre la trace qui permettront de contourner les mesures de protection de la vie prive prvues par Google. Ce qui serait mieux, c’est que les entreprises arrtent tout simplement de vous suivre. Mais Google, qui a gagn 283 milliards de dollars en vous suivant l’anne dernire, ne va pas faire a. Il est trs peu probable que Google s’avance sur ce terrain au dtriment de ces centaines de milliards de dollars.
Certains annonceurs soutiennent la nouvelle fonctionnalit de Google pour Android. Privacy Sandbox est une victoire pour les utilisateurs d’Android plusieurs gards importants. D’une certaine manire, Google, en tant qu’entreprise, perd l’accs aux informations personnelles des utilisateurs grce Privacy Sandbox, car beaucoup moins d’informations sont transmises au vaisseau mre , a dclar Paul Bannister, directeur de la stratgie de la socit de technologie publicitaire Cafe Media. Selon Bannister, il faut faire la distinction entre ce que sait Google, l’entreprise, et ce que sait Google, le systme d’exploitation de votre tlphone.
Apple App Tracking Transparency vs. Android Privacy Sandbox
Apple – qui se prsente comme un fervent dfenseur de la vie prive, mme s’il faut le prendre avec des pincettes, a t la premire dployer une fonctionnalit, App Tracking Transparency, pour limiter le suivi sur les appareils iOS. Si vous tes un utilisateur d’iPhone, vous avez dj vu vos applications vous supplier de leur donner la permission de vous suivre, par exemple les applications Facebook et Instagram. Le paramtre d’Apple est beaucoup plus puissant, dans un sens. Si vous dites non, vos applications ne sont tout simplement pas censes vous suivre, point final, et Apple n’a pas sembl se proccuper le moins du monde de savoir qui pourrait en ptir.
Cependant, il faut garder l’esprit que le lancement de ce paramtre a concid avec les nouvelles ambitions de la marque la pomme sur le march de la publicit en ligne. Cela a permis Apple de gratter quelques pourcentages de parts de march au dtriment de ses concurrents. Les recherches ont montr qu’Apple continue effectuer son propre suivi, mme lorsqu’elle promet de ne pas le faire, et la socit a cr des paramtres de confidentialit entirement distincts pour ses propres applications, avec un langage beaucoup plus doux. Apple a lanc sa fonctionnalit en 2020 et a boulevers les activits de Meta (Facebook) et d’autres entreprises.
Google a adopt une approche beaucoup plus douce. La mme anne, Google a annonc qu’il allait supprimer le cookie tiers, principal moyen utilis par les entreprises (y compris Google) pour espionner tout ce que vous faites sur Internet. Cependant, Google a promis de remplacer ces cookies par quelque chose qui permettrait aux entreprises d’exploiter les donnes pour gagner beaucoup plus d’argent. Google a d’abord lanc Privacy Sandbox pour son navigateur Chrome, qui est le navigateur le plus utilis dans le monde avec une part de march de 65,4 %. La version bta de Privacy Sandbox vient d’tre lance pour les appareils Android.
Enfin de compte, Apple semble avoir coup l’herbe sous le pied des entreprises publicitaires et a cr une porte drobe pour sa propre rgie publicitaire. L’activit publicitaire d’Apple a connu une croissance considrable au cours des derniers mois. De son ct, Google semble avoir tout simplement trouv le moyen de cacher les donnes personnelles des utilisateurs la vue de tout le monde, y compris pour elle. En revanche, le nouveau systme amliore le profilage et collectera beaucoup plus de donnes afin de permettre Google de continuer gagner des centaines de milliards de dollars chaque anne grce la publicit cible.
Source : Google
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la fonction Privacy Sandbox sur Android ?
Selon vous, est-ce une avance en matire de protection de la vie prive ?
Selon vous, que reprsente Android Privacy Sandbox pour les annonceurs et Google ?
Que pensez-vous des fonctions Apple App Tracking Transparency et Android Privacy Sandbox ?
Voir aussi