En attendant une annonce officielle d’iOS 17, un graphiste a mis au point un concept imaginant l’interface de la mise à jour. On y découvre trois grandes nouveautés, dont une nouvelle version de Siri boostée par l’intelligence artificielle de ChatGPT.
Plusieurs mois avant le déploiement de la première version bêta, Parker Ortolani, un graphiste qui travaille notamment pour The Verge, a publié un nouveau concept imaginant à quoi pourrait ressembler iOS 17.
Le créateur a imaginé de nouvelles améliorations pour l’écran de verrouillage, qui a déjà fortement évolué avec iOS 16. Le concept évoque l’ajout de nouvelles polices d’écriture, qui s’ajouteront aux huit déjà disponibles.
On y trouve également un système qui permet de partager facilement l’écran de verrouillage avec ses proches, par le biais d’un lien ou d’une application de messagerie instantanée. L’option rappelle le partage de cadrans proposé par WatchOS sur les Apple Watch.
Enfin, le graphiste imagine un nouveau bouton qui facilite le passage d’un écran à l’autre, en fonction des moments de la journée ou des activités. Notez qu’il est déjà possible de passer aisément d’un écran à l’autre, tout simplement en attribuant un écran à chaque mode de concentration. Vous pouvez alors choisir un autre écran par le biais du centre de contrôle de l’iPhone.
Le concept évoque par ailleurs une Dynamic Island remaniée. Cette version permet de converser avec l’assistant vocal Siri. Celui-ci est relocalisé en haut de l’écran. Actuellement, la fenêtre consacrée à Siri apparaît toujours en bas de l’interface. L’îlot concentre aussi toutes les notifications reçues par l’utilisateur. Le design de celle-ci se calquerait sur les activités en direct, déjà bien implémentées dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro.
Sauf surprise, Apple devrait ajouter l’îlot dynamique à tous ses futurs iPhone 15. Il n’est donc pas interdit de rêver à des améliorations de la fonctionnalité, qui inspire beaucoup les constructeurs Android.
À lire aussi : La Dynamic Island de l’iPhone pourrait changer de look en 2024
Un nouveau Siri basé sur ChatGPT
Surtout, le graphiste rêve d’une toute nouvelle version de Siri qui s’appuie sur le modèle de langage derrière ChatGPT. Ce nouveau Siri hypothétique serait accessible par le biais d’une application dédiée, ou via la nouvelle Dynamic Island.
Comme ChatGPT, le nouvel assistant de l’iPhone serait capable de générer des réponses complètes. Dans les exemples, Siri fournit un résumé de l’actualité ou envoie et rédige des mails. Le concept explique que Siri « garde une trace de vos conversations, génère du texte et crée des résumés d’informations à partir du web ». Une refonte de ce type révolutionnerait complètement Siri et la manière dont on interagit avec l’iPhone.
L’approche fantasmée par Parker Ortolani rappelle un peu celle de Microsoft. Plutôt que de concevoir son propre chatbot intelligent, le géant de Redmond s’est appuyé sur les avancées d’OpenAI pour enrichir Bing. Le moteur de recherche embarque désormais un assistant destiné à aider l’internaute en quête d’informations sur la toile.
En miroir de Microsoft et Google, Apple ne devrait pas tarder à se lancer dans l’intelligence artificielle, prophétisent les analystes de Structure Research. Selon eux, la firme pourrait notamment lancer son propre moteur de recherche en s’appuyant sur les modèles de langage derrière ChatGPT. À ce stade, ce ne sont que des conjectures.
Pas de grandes nouveautés, mais de grands changements
Notez aussi qu’il s’agit uniquement d’un concept mis au point par un graphiste. Rien n’indique qu’Apple a l’intention d’ajouter ces nouveautés à son système d’exploitation. D’après les informations de Mark Gurman, iOS 17 devrait d’ailleurs se contenter d’améliorations timides. Focalisé sur son premier casque de réalité mixte, dont la présentation est attendue en juin 2023, Apple limiterait le nombre de nouveautés de la mise à jour.
Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution de l’interface. Néanmoins, iOS 17 s’annoncerait paradoxalement riche en changements. Aux dires de Mark Gurman, Apple profiterait de la nouvelle version de son système d’exploitation pour se plier au règlement sur les services numériques et au règlement sur le marché numérique. Ces deux nouvelles lois européennes obligent en effet Apple à autoriser l’installation d’applications en dehors de l’App Store. Ce changement de taille serait implémenté dès iOS 17...
Source :
Behance