Microsoft tease les prochaines nouveautés de la version ChatGPT

bing


Microsoft continue d’améliorer le nouveau Bing avec ChatGPT inclus. Sur base des retours des premiers utilisateurs, l’entreprise développe une série de nouveautés destinées à améliorer la recherche sur le web.

La semaine dernière, Microsoft a levé le voile sur une toute nouvelle version de Bing. Le moteur de recherche concurrent de Google embarque désormais un assistant intelligent basé sur le modèle de langage derrière ChatGPT, GPT-3.5. Dans la foulée, Microsoft a ouvert une liste d’attente permettant de tester ce nouveau Bing en avant-première. Celle-ci a rapidement enregistré plus d’un million d’inscriptions.

Ces derniers jours, une poignée d’internautes ont déjà pu utiliser le chatbot intelligent. Après une semaine de test, le géant de Redmond a décidé de faire un premier bilan. Dans un billet de blog publié sur son site web, Microsoft explique appris une série de choses grâce « aux commentaires concrets » d’un « ensemble sélectionné de personnes dans plus de 169 pays ». Sur base des retours des testeurs, l’entreprise a dressé une liste non exhaustive des prochaines nouveautés de Prometheus, son chatbot basé sur GPT-3.5.

« La seule façon d’améliorer un produit comme celui-ci, où l’expérience utilisateur est tellement différente de tout ce que quelqu’un a vu auparavant, est d’avoir des gens comme vous qui utilisent le produit », explique Microsoft, qui se dit ravi de l’engouement suscité par son moteur de recherche.

Une précision bientôt améliorée

Tout d’abord, Microsoft souhaite améliorer la précision de l’intelligence artificielle. La firme évoque l’ajout d’un commutateur dans l’interface. Celui-ci permettra à l’utilisateur de donner la priorité à la précision et la véracité des informations par rapport à la créativité du robot conversationnel. Cet outil devrait limiter les risques que Prometheus se mette à générer des réponses erronées en brodant autour des informations disponibles. De la même manière, un ensemble de règles encadrent les réponses de l’IA pour éviter, ou du moins limiter, les absurdités.

Ce commutateur permettra à l’internaute de régler la manière dont le chabot fonctionne. Lorsque vous cherchez des informations sur la toile, vous pourrez mettre l’accent sur l’exactitude et la précision. Par contre, si vous utilisez Bing pour écrire un essai, vous donner des idées ou imaginer une recette, vous pourrez débrider la créativité de l’IA.

Dans la même optique, Microsoft va quadrupler le nombre de données envoyées au chatbot concernant les questions les plus précises et les plus factuelles, comme les chiffres contenus dans des rapports financiers. Ces questions, comme celles relatives aux scores sportifs en direct, sont l’un des grands défis de Microsoft. Trop souvent, l’IA ne parvient pas à dénicher l’information en ligne et se met à inventer des chiffres. En gonflant la quantité de données transmises, Microsoft espère endiguer la créativité parfois envahissant de l’IA générative.

À lire aussi : ChatGPT a aidé un juge à rendre son verdict, c’est une première historique

Un bouton pour réinitialiser la conversation

En analysant les interactions des internautes, Microsoft s’est rendu compte que Bing était massivement utilisé « un outil de découverte générale du monde et de divertissement social ». En clair, l’internaute ne pose pas forcément de requête précise à l’IA. Il se contente de converser avec le chatbot, et d’apprendre des choses sur des domaines variés, sans un objectif précis.

Malheureusement, ces interactions finissent par générer des ratés, admet la firme. D’après des témoignages, le chatbot se montre de temps en temps déprimé, agressif ou menaçant après une longue conversation, de 15 questions ou plus.

« Le modèle essaie parfois de répondre ou de réfléchir dans le ton dans lequel on lui demande de fournir des réponses, ce qui peut conduire à un style que nous n’avons pas voulu », détaille Microsoft.

Pour éviter que l’IA ne dysfonctionne au fur et à mesure d’un échange en se calquant sur le ton employé par l’internaute, Microsoft veut ajouter un bouton permettant de revenir à zéro à tout moment. Cette nouveauté devrait éviter les réponses erronées et les débordements.

Parmi les ajouts les plus demandés par les premiers testeurs, on trouve la réservation de vols ou l’envoi d’e-mails, révèle Microsoft. L’entreprise ne précise pas si ces options seront disponibles dans un avenir proche, mais assure être à l’écoute de toutes les suggestions.

Un premier bilan encourageant

Plus globalement, Microsoft dresse un bilan positif des premiers jours du nouveau Bing. D’après le communiqué, 71 % des réponses du chatbot ont été appréciées par les internautes. Dans la plupart des cas, l’internaute pose plusieurs questions à l’IA au cours d’une seule session. Pour Microsoft, ce constat indique un « engagement sain ». Afin d’inciter l’utilisateur à poursuivre la conversation, l’entreprise a programmé le chatbot pour qu’il fournisse des suggestions de questions à la suite de chaque réponse.

Sans surprise, l’éditeur s’engage à déployer des mises à jour hebdomadaires pour corriger les bugs et les problèmes techniques, tels que les lenteurs, « des liens cassés ou un formatage incorrect ». Microsoft souligne aussi que les algorithmes de Bing sont mis à jour quotidiennement. Notez que la firme ne précise pas quand les nouveautés évoquées ci-dessus seront disponibles.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.