Valeo et BMW font du covoiturage sur le stationnement automatisé

Valeo et BMW font du covoiturage sur le stationnement automatisé


Le véhicule autonome a moins la cote, notamment auprès des investisseurs. Pour le Lyonnais Navya, c’est d’ailleurs une mauvaise nouvelle. Les constructeurs se montrent eux aussi sceptiques, hors de la mobilité partagée.

Mais concevoir des véhicules pleinement autonomes (de niveaux 4 et 5) n’est pas la seule option pour les constructeurs. Certaines opérations spécifiques peuvent prétendre à ce statut, dont le stationnement.

Un voiturier automatisé sur parking et terrain privé

C’est justement dans ce domaine de la conduite que BMW et Valeo ont décidé de s’associer une nouvelle fois. Déjà partenaires sur les systèmes avancés d’aide à la conduite, notamment, les deux industriels officialisent une collaboration stratégique supplémentaire.

La signature remonte à janvier. Elle porte sur la conception de technologies de stationnement « entièrement automatisé ». Cette automatisation pourra aller jusqu’au niveau 4 d’autonomie, précisent les deux alliés.

Comme mentionné, cela signifie une « conduite et [un] stationnement entièrement automatisés, sans aucune intervention de la part du conducteur », mais cependant dans des zones prédéfinies, comme des parkings, pour des questions de responsabilité.

D’ailleurs, Valeo et BMW font savoir qu’il s’agit de développer ensemble des « fonctionnalités de stationnement haut de gamme et innovantes, utilisables tant sur terrain privé que dans les parkings ».

La capacité du véhicule à se garer entièrement seul, c’est-à-dire en autonomie de niveau 4, constitue un des axes de développement, mais ce n’est pas le seul. Au système de voiturier automatisé (Automated Valet Parking, ou AVP) s’ajouteront d’autres fonctions destinées à aider le conducteur lors des manœuvres.

Un partenariat sur les AVP de types 1 et 2

Pour concevoir ces systèmes, BMW et Valeo entendent réunir « plus de 100 experts en recherche et développement ». Ceux-ci collaboreront autour de la stack logicielle de stationnement automatisé de BMW – lancée en 2021 avec le modèle iX.

« La pile de la prochaine génération sera encore améliorée pour accueillir une puissante plateforme de calcul, qui exécutera les algorithmes mis au point dans le cadre du partenariat », indique Valeo.

L’équipementier apportera en particulier ses compétences en matière de computer vision. Cette « coopération tirera parti de notre savoir-faire et de nos technologies, comme les algorithmes avancés de vision par ordinateur basés sur l’IA », indique Marc Vrecko, directeur du pôle Systèmes de confort et d’aide à la conduite de Valeo.

A noter enfin que le partenariat englobe les solutions AVP de types 1 et 2. Un projet de norme ISO distingue en effet deux catégories de service de voiturier automatisé.

Le premier couvre les véhicules (équipés des technologies nécessaires à l’autonomie). Le type 2 fait référence aux infrastructures. Il s’agit par exemple d’un parking. Grâce notamment à des capteurs et à un système de gestion de l’AVP, c’est une infrastructure, indépendante de la voiture donc, qui assure son contrôle.

Outre les technologies destinées à équiper les voitures, BMW et Valeo s’associent ainsi également sur les infrastructures. L’objectif : concevoir une gamme de services, comme du stationnement et de la recharge automatisés, dans des lieux publics et les parkings.





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