Windows 11 peut désormais fonctionner sur les Mac équipés d’un processeur M1 ou M2

Windows 11 mac silicon


Le logiciel de virtualisation Parallels Desktop peut désormais exécuter la version ARM du système d’exploitation de Microsoft sur tous les Mac dotés d’un processeur Apple Silicon. Seuls Windows 11 Pro et Windows 11 Entreprise sont toutefois compatibles.

« Parallels Desktop 18 est une solution autorisée à faire fonctionner les versions ARM de Windows 11 Pro et Windows 11 Entreprise dans un environnement virtuel sur les Mac Apple M1 et M2 ». C’est par ces mots que Microsoft a annoncé sur ses pages de support que les possesseurs de Mac animés par un processeur Apple Silicon peuvent désormais exécuter Windows 11 sur leur machine sans avoir recours à la moindre bidouille.

Mais, vous l’aurez compris, il n’est pas ici question d’exécuter le système d’exploitation de Microsoft nativement sur les Mac ARM. Contrairement à ce qu’il était possible de faire par le passé avec les Mac Intel, grâce à Boot Camp, il faudra ici se contenter d’exécuter Windows 11 au sein d’une machine virtuelle. Et cela avec quelques limitations.

Uniquement Windows 11 Pro et Entreprise et avec certaines limites

Contrairement à feu Boot Camp qui permettait d’installer et d’exécuter Windows nativement sur les Mac Intel, il faut se contenter d’une simple machine virtuelle sur les Mac embarquant une puce M1 ou M2. Et cela n’est pas sans conséquence puisque « la version ARM de Windows 11 a des limitations qui peuvent avoir un impact sur votre capacité à utiliser différents types de matériel, de jeux et d’applications », explique Microsoft.

En effet, lorsqu’il est exécuté dans une machine virtuelle comme celle que propose Parallels Desktop, certaines fonctions de Windows ne sont pas prises en charge. Vous pouvez d’ores et déjà oublier les sous-systèmes Windows pour Android et Linux, ou encore la sandbox Windows, qui nécessite une couche de virtualisation supplémentaire, non prise en charge dans Parallels Desktop. À noter également que DirectX12, indispensable à l’exécution de certaines applications et jeux, ne sont pas non plus pris en charge. Par ailleurs, vous ne pourrez ni installer ni ouvrir les applications ARM 32 bits disponibles sur le Windows Store.

Si Parallels Desktop vous fait la promesse de pouvoir installer Windows en un clic sur votre Mac M1 ou M2, cela vous en coûtera au minimum une centaine d’euros, en fonction du type de licence que vous choisirez. Et si toutefois vous n’êtes pas enclin à mettre la main au portefeuille, vous pourrez toujours vous retrousser les manches pour mettre les mains dans le cambouis. Si vous avez un peu de temps devant vous et suffisamment de patience, vous pourrez créer assez facilement une machine virtuelle en utilisant l’application UTM Virtual Machine et l’image d’installation de Windows 11 ARM fournie officiellement par Microsoft. Toute la marche à suivre est décrite dans cet article.

Source :

Apple Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.