De nombreux utilisateurs ont vu Windows Update leur proposer de télécharger de nouveaux pilotes pour leur machine. Seul problème Windows 11 affiche une mystérieuse erreur empêchant leur installation. Le dernier Patch Tuesday pourrait être en cause.
Si vous avez installé le dernier Patch Tuesday de Windows 11 sur votre PC, vous faites sans doute partie des utilisateurs touchés par un mystérieux bug. Windows Update, le centre de téléchargement des mises à jour de Windows, a proposé à de très nombreux utilisateurs, dont nous faisons partie, de télécharger de nouveaux pilotes logiciels pour leur ordinateur.
Mais en validant le téléchargement et l’installation de ces pilotes, Windows 11 échoue et affiche une étrange erreur 0x80070103. Et relancer la procédure de mise à jour n’y change rien, Windows 11 affiche toujours indéfiniment cette erreur.
Un bug sans gravité
Sur les forums de Microsoft, les utilisateurs ont commencé à faire part de leur inquiétude face à cette mystérieuse erreur 0x80070103. Le problème ne semble pas se cantonner à une série de machines en particulier, mais touche tous les utilisateurs. L’erreur a été obtenue aussi bien sur des machines Surface de Microsoft que sur des PC HP, Dell, Lenovo ou encore Huawei. Sur notre machine de travail, un Huawei Matebook 14, cette erreur s’est également produite hier, avant de disparaître complètement et sans aucune explication aujourd’hui.
A priori, il semble que Microsoft soit au courant de la situation. La firme de Redmond indique par ailleurs qu’il s’agit d’un problème qui ne devrait pas altérer l’utilisation de votre PC. Car en réalité le souci serait dû à un bug de la dernière mise à jour de sécurité de Windows 11. Le Patch Tuesday publié cette semaine serait en effet responsable de cette avarie. Sur son site, Microsoft explique d’ailleurs à quoi correspond l’erreur 0x80070103.
« Si vous recevez l’erreur Windows Update 80070103 lors de l’installation des mises à jour, vous essayez peut-être d’installer un pilote déjà installé ou un pilote qui pourrait être moins compatible que celui que vous avez déjà installé sur votre PC. » indique Microsoft.
Le fait que Windows Update échoue à installer ces mises jour de pilotes serait donc dû au fait que les versions de ces pilotes sont déjà présentes sur votre machine, ou qu’elles sont antérieures aux pilotes déjà en place.
Si aucune solution officielle n’a été proposée par Microsoft pour éviter que le souci ne se reproduise, Intel conseille sur son site d’utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes, puis d’Exécuter celui de Windows Update.
Source :
WindowsLatest