Le VPN d’Edge sur lequel Microsoft travaille depuis près d’un an est en cours de déploiement dans la version stable du navigateur Web.
Microsoft est en train d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire dans son navigateur Web. La firme de Redmond aurait en effet commencé à déployer son VPN dans la version stable d’Edge. Dévoilé officiellement il y a un peu moins d’un an et testé dans Edge Canary, le Réseau sécurisé de Microsoft Edge (c’est le nom de la fonctionnalité), serait donc enfin prêt. Grâce à lui, vous pourrez chiffrer votre navigation sur la Toile et ainsi protéger vos données des éventuelles menaces en ligne. La fonction devrait être particulièrement utile lorsque vous surfez en étant connecté à des réseaux Wi-Fi public et/ou peu sécurisés. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le VPN n’était pas encore disponible dans la version stable d’Edge installée sur nos machines de travail.
Trois niveaux de sécurité et une utilisation gratuite limitée
Microsoft n’est pas le fournisseur officiel de ce VPN. Pour intégrer ce service dans son navigateur Web, l’entreprise américaine s’appuie en réalité sur la solution de Cloudflare. L’option, configurable depuis le menu Paramètres > Confidentialité, recherche et service, propose trois niveaux de protections : Sélectionner des sites, Optimisé et Tous les sites.
Si vous optez pour le premier, le VPN ne s’activera automatiquement que pour une liste prédéfinie de sites Web que vous aurez vous-même créés. Le mode Optimisé quant à lui « protège automatiquement votre trafic lors de l’utilisation d’un Wi-Fi public, des réseaux non sécurisés ou de la visite dans site sans certificat valide (HTTP) » indique Microsoft dans les paramètres. C’est d’ailleurs ce mode que la firme recommande d’utiliser par défaut.
Enfin, le troisième et dernier niveau de sécurité, Tous les sites, permet d’utiliser le VPN pour l’ensemble du trafic de navigation, y compris la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming. Un niveau de sécurité à n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité donc, sans quoi vous risquez de consommer la totalité de votre quota de données en un temps record.
Car le VPN de Microsoft n’est utilisable gratuitement dans ces trois niveaux de protection que dans une certaine limite. Par défaut, Microsoft offre un gigaoctet de trafic par mois. Il faudra d’ailleurs que vous connectiez votre compte Microsoft dans Edge pour obtenir ces données gratuites chaque mois dans le navigateur. Vous pourrez vérifier la quantité de données restantes dans votre option VPN en cliquant sur l’icône dédiée, figurée par un bouclier, affichée en haut à droite de la fenêtre du navigateur.
Il faudra sans doute attendre encore quelques jours pour que Microsoft dévoile les tarifs de son offre pour ceux qui souhaiteraient utiliser cette protection au-delà du quota de données gratuites allouées.
Source :
Neowin