Comment Apple compte vous empêcher d’installer gratuitement la bêta d’iOS 17

L'iPhone 14 Plus, entouré, à gauche, de l'iPhone 14, et, à droite, de l'iPhone 14 Pro Max.


La firme de Cupertino va mettre en place un système pour vous obliger à payer un compte développeur pour pouvoir installer les bêta de la future mise à jour d’iOS.

Apple goûte visiblement assez peu que vous puissiez installer les bêta développeurs d’iOS facilement sans compte développeur. Pour mettre un terme à la technique de contournement très largement employée jusqu’à présent, la firme de Cupertino va changer la manière dont elle autorisera l’installation des préversions d’iOS 17. Ces changements sont d’ailleurs d’ores et déjà visibles dans la dernière bêta d’iOS 16.4.

La fin des profils de configuration

Pour réussir à bloquer l’installation non autorisée des bêta développeur d’iOS, Apple va abandonner les profils de configuration. Jusqu’ici, il suffisait en effet de télécharger ce petit fichier depuis Safari et d’autoriser son utilisation par iOS pour que le système d’exploitation soit à même de récupérer en ligne les bêta. Désormais, seuls les développeurs inscrits, et ayant payé leur accès au programme des développeurs d’Apple, pourront installer ces préversions d’iOS. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Apple a pris la décision d’intégrer un menu directement dans les paramètres d’iOS. Introduit dans la bêta d’iOS 16.4, ce nouveau menu « Mise à jour bêta » est accessible depuis les Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

© 01net.com

Mais il y a un loup. Car ce menu ne sera affiché dans les Réglages de l’iPhone qu’à la condition que l’utilisateur soit connecté avec un identifiant Apple enregistré dans le programme réservé aux développeurs. Ainsi, dans les prochaines moutures d’iOS, ce menu sera l’unique moyen d’installer les bêtas développeurs poussées par Cupertino. Par conséquent, si vous souhaitez absolument pouvoir installer ces versions d’iOS réservées aux développeurs, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous délester des 99 euros demandés par Apple pour vous enrôler dans son programme développeur.

Une décision prévisible

Ce changement de méthodologie pour installer les bêtas développeurs d’iOS n’a rien de très surprenant. L’an dernier, Apple avait déjà pris les mesures nécessaires pour faire fermer les sites Web qui mettaient à disposition du grand public les profils de configuration des bêta développeurs d’iOS 16. Les usagers qui téléchargeaient ces profils de configuration depuis ces sites pouvaient installer les préversions d’iOS réservées aux développeurs sans avoir à s’acquitter de l’abonnement annuel demandé par Apple.

Sans possibilité de contourner les restrictions mises en place, les utilisateurs n’auront donc pas d’autre choix que de faire preuve de patience jusqu’à ce qu’Apple déploie les bêta publiques de son système d’exploitation. À moins qu’il ne soit encore possible de contourner cet obstacle en utilisant une bonne vieille technique old school : l’installation à partir d’iOS à partir d’un fichier au format IPSW.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.