Google Search, le nouveau Kodak ?

Google Search, le nouveau Kodak ?


À moins de revenir de la station spatiale internationale en étant resté concentré sur vos recherches, vous avez forcément déjà entendu parler de Chat-GPT. Vous êtes d’ailleurs peut être déjà saoulé par sa couverture presse, jusqu’aux éditions du 20 h, quand ce n’est pas par celle de votre entourage, avec la blague du moment qui est de répondre « Demande à Chat-GPT » !

Comment ce prototype d’agent conversationnel, reposant sur des techniques d’Intelligence Artificielle, développé par OpenAI, a pu en à peine trois mois capturer autant d’attention ?

Est-ce d’ailleurs réellement une rupture et à quel horizon ?

Car on se souvient de l’attention portée il y a un an sur le Métavers (voir 2025 ou 2030 ?). Elle est retombée comme un soufflet en moins d’un an, emportant plus bas la valorisation de Méta qui l’avait lancé.

Même en Chine, Tencent abandonne son projet de Métavers. D’ailleurs, à contre-courant du marché des technologiques, l’action Méta est remontée la semaine dernière, car justement, elle a rassuré les analystes avec ses fondamentaux (la publicité sur les réseaux sociaux) et en ne parlant plus de Métavers. 

Lorsque l’on compare le nombre de recherches sur Google portées sur le Métavers à celles qui portent sur Chat-GPT, c’est un encéphalogramme plat que l’on découvre pour le Métavers. La vague de buzz de Chat-GPT est donc au moins 100 fois plus importante que ce que l’on a connu avec le Métavers, même si on voit aussi le soufflet de Chat-GPT retomber un peu.

Les prestigieux consultants qui avaient prédit une année 2023 marquée par le Métavers sont en train de corriger leur prévisions et d’intégrer ce développement de l’Intelligence Artificielle … 😉

Chat-GPT est donc bien un phénomène unique en terme d’attention, certainement par sa capacité à simuler un dialogue « quasi humain » que ce soit sur la forme, mais aussi sur l’émotion. Certains ont testé et lu des discours écrits par Chat-GPT et obtenu plus de succès que ceux qu’ils auraient écrits eux-mêmes, voir des rires et des larmes. Chat-GPT est quelque chose qui parle davantage aux humains qu’une nouvelle réalité virtuelle.

Mi-février, après deux mois d’ouverture, c’est donc 100 millions d’utilisateurs qui sont déclarés par OpenAI. À titre de comparaison, le record précédent, c’est TikTok qui a atteint les 100 millions en 9 mois, et dans les IA, on peut citer Google Translate en 78 mois. C’est donc un très beau succès. Mais n’oublions pas les moyens engagés depuis 2016 pour y arriver qui ne sont pas à la portée de tout un chacun : un co-fondateur qui ne laisse pas indiffèrent, Elon Musk, qui a ensuite revendu ses actions dans OpenAI à Microsoft en 2018, un ancien chief-scientist, Ilya Sutskever, de Google Brain, et surtout plus de 11 milliards de levées de fonds en 6 ans. 

Chat-GPT n’est pas une première. Comme beaucoup d’autres projets, cet agent conversationnel est basé sur un modèle de langage (GPT-3 développé par OpenAI depuis 2016), mais il a trouvé le moyen de rendre sa consultation « plus humaine ». Ce qui a fait qu’il sort du lot, c’est bien son niveau de performance qui bluffe tous ceux qui l’essaye grâce à son apprentissage supervisé et par renforcement. En donnant des bons points et des pénalités, l’IA améliore d’elle-même son modèle entrainé au départ avec une masse considérable de données.

Et puis OpenAI, a, pour l’instant, réussi son approche « grand public », qui l’utilise maintenant sans filet (quand il accède à la plateforme saturée) et sans grande controverse jusqu’à présent. Un grand public qui fournit en masse des données précieuses à OpenAI, en utilisant les pouces pour continuer d’attribuer des points et des pénalités, en plus de toutes les questions que se posent les vrais humains sur son usage. 

Ce n’était pas gagné. On se souvient tous de Tay, l’IA de Microsoft, lancée en mars 2016 et rapidement retirée après être devenue raciste et xénophobe. De son côté, Alphabet a l’équivalent d’OpenAI avec son modèle de langage Lamda. Mais Alphabet ne voulait pas encore l’exposer au grand public, encore moins l’intégrer à Google Search, surtout après la sortie de route d’un ingénieur de Google disant qu’elle était devenue consciente …

Mais désormais, Alphabet n’a pas le choix et Sundar Pichai, son CEO, a dû faire des annonces.

Il n’a pas le choix, parce que Microsoft vient d’investir dans OpenAI, pour l’intégrer à son moteur de recherche Bing et à ses index. Et là, c’est une menace directe, puisque Microsoft n’a rien à perdre avec Bing. En effet, contrairement à Google Search, Microsoft ne risque pas de cannibaliser ses revenus actuels en modifiant Bing dont la part de marché reste faible (4% en France). Des millions de personnes sont en liste d’attente pour tester un produit qu’ils n’utilisent actuellement pas et peu, et donc ceci peut les faire changer leurs habitudes et fragiliser les revenus de Google Search. 

Alphabet va donc sortir l’équivalent de Chat-GPT intégré à Google Search, Bard, un nom qui littéralement signifie « un poète celtique pour célébrer les héros et leurs exploits », en espérant que ce ne sera pas ceux de la concurrence 😉 

Ce qui intrigue le plus GreenSI, c’est qu’après avoir essayé Chat-GPT vous comprenez très vite que ce n’est pas un moteur de recherche ! C’est certainement une confusion à venir pour le grand public. Ce qui est probable dans la construction de ses phrases, peut néanmoins être totalement faux ou totalement inventé par analogie. Moins il sait, plus il invente, et avec style !
Demandez-lui par exemple une recette pour cuire un œuf de chat à la provençale…

La bataille de nos deux géants, pour intégrer un modèle de langage à leur moteur de recherche, porte donc plus sur la prochaine interface (humaine et intelligente) de recherche et de restitution (capacité à résumer, dialogue avec l’IA, …) que sur le moteur de recherche lui-même.

C’est donc une rupture pour cette petite fenêtre de recherche toute simple qui après plus de 10 ans de bons et loyaux services va se faire détrôner par une interface conversationnelle et le « j’ai de la chance », devenir peut-être « raconte-moi une histoire ». 

Comme dans toute rupture, certains vont en profiter pour rebattre les cartes.

C’est ce que tente Microsoft en couplant Chat-GPT et un index de ses recherches. Mais d’autres sont à l’affut, car Alphabet, c’est aussi la conversation des assistantes vocaux. Amazon, l’autre champion de ces machines, a ainsi annoncé, avec une semaine de retard sur Alphabet, que la société avait développé depuis longtemps un modèle de langage et va sortir un produit qui ne sera lui pas intégré à un moteur de recherche.

L’ironie de cette course à l’échalotte, c’est que le père de cette technologie fondatrice, c’est… Google Brain !
Avec la publication en 2017 d’un papier de 15 pages qui a fait grand bruit dans l’IA : « Attention is all your need« .

Dans ce papier, les équipes de Google Brain décrivent un mécanisme « d’attention » et une nouvelle architecture de réseau simple, le « Transformer« , reposant uniquement sur ces mécanismes d’attention. Il démontre avec des tâches de traduction automatique que ces modèles sont de qualité supérieure tout en étant plus parallélisables et nécessitant donc beaucoup moins de temps pour s’entraîner. 

À ce moment-là, on ne peut s’empêcher de penser à Kodak, qui a inventé la photographie numérique, mais n’a pas voulu la déployer, car cela aurait tué ses revenus de ventes de pellicules.

Est-ce que Google Search n’est pas le nouveau Kodak de l’interface de recherche Internet de demain, en voulant trop protéger ses revenus publicitaires ?

En tout cas, la suite risque d’être passionnante, même si en restant lucide, on sait qu’elle est pleine de dangers que l’on connait déjà, mais qui ne sont pas encore balisés avec cette technologie :

  • Comment éviter les dangers du biais de l’apprentissage initial, notamment en termes de diversité homme-femme dans les réponses créatives qui seront générées?
  • Comment éviter le danger des fausses réponses qui serviront aux complotistes en herbe à justifier leurs opinions et manipuler les masses ?
  • Comment éviter le danger de la violation des droits d’auteur, et du plagiat généralisé, y compris comme cela se développe dans les universités ?
  • Enfin, comment éviter que les spécialistes de l’hameçonnage ne l’utilisent pour être indétectables en simulant totalement des conversations hyperréalistes avec nos amis ou avec notre banque.

 Et ce ne sont que les premiers qui viennent à l’esprit.