Visiblement prête à tout pour que vous adoptiez son navigateur Web, la firme de Redmond teste visiblement l’affichage de bannières de pub sur les pages de téléchargement de Chrome pour vous suggérer d’utiliser Edge.
Vous aussi, vous n’utilisez Edge que pour télécharger un autre navigateur Web ? Cela ne plaît visiblement pas vraiment à Microsoft. La firme de Redmond, désormais habituée à promouvoir à outrance ses applications, vient toutefois de franchir un cap en matière d’agressivité pour vanter les mérites de son navigateur Web.
Une bannière de pub pour Edge sur la page de Chrome
Pour tenter de vous dissuader de télécharger Chrome, Microsoft n’hésite maintenant plus à injecter directement des publicités pour Edge sur la page de téléchargement de Chrome comme l’a repéré Neowin.
En effet, certains utilisateurs d’Edge Canary, une version du navigateur Web destinée aux développeurs, ont vu s’afficher tour à tour plusieurs publicités vantant les mérites d’Edge lorsqu’ils ont tenté de télécharger Chrome Canary. La première réclame, relativement discrète, s’ouvre dans une bulle au moment d’arriver sur la page de Chrome. La seconde en revanche est bien plus agressive. Il s’agit d’une bannière visible en haut de la page de téléchargement de Chrome. Celle-ci occupe toute la largeur de l’écran dès que le téléchargement du navigateur concurrent a démarré et vous enjoint à utiliser Edge. Pour finir de vous convaincre, Microsoft n’hésite pas à sortir des arguments pour semer le doute dans votre esprit.
« Microsoft Edge fonctionne avec la même technologie que Chrome, la confiance de Microsoft en plus », indique l’entreprise américaine dans sa pub.
Cette bannière pourrait toutefois n’être qu’un simple test auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. En effet, nous n’avons pas réussi à reproduire le phénomène sur notre PC de travail.
Microsoft n’en est pas à son coup d’essai
Faire de la pub pour ses propres applications, cela peut tout à fait s’entendre. Microsoft n’est d’ailleurs pas la seule entreprise du secteur à user de cette pratique. Google le fait également pour promouvoir Chrome, mais de manière un peu plus discrète, et surtout uniquement sur les sites Web de son groupe.
Le principal problème de Microsoft réside dans le fait que l’entreprise a pris la très mauvaise habitude de forcer la main pour tout. Car outre le fait de vouloir imposer Edge comme navigateur Web par défaut sur votre PC, Microsoft va ensuite tenter de vous forcer à définir Bing comme moteur de recherche par défaut. La firme risque aussi de vous proposer de configurer la page d’accueil du navigateur sur son portail d’actualité MSN, ou encore à ajouter des sites recommandés par Microsoft dans les favoris.
Évidemment, ce n’est pas la première fois que Microsoft est prise la main dans le sac. Il y a quelques mois, la firme s’était déjà fait épingler pour afficher des pubs pour Edge à outrance dans son moteur de recherche. Et si Microsoft semble avoir principalement Chrome en ligne de mire, cela n’a pas toujours été le cas. D’autres navigateurs web, comme Firefox, en ont également fait les frais.
Source :
Neowin