Peut-on créer un moteur de recherche capable de répondre en quelques paragraphes à quasiment toute question ou requête ? « Quels sont les avantages et les inconvénients de tel aspirateur ? » « Quels sont les bars les plus festifs de Mexico ? » « Le canapé Klippan d’Ikea rentre-t-il dans ma voiture, une Honda Odyssey de 2019 ? » « Résume les points-clés de ce rapport de 40 pages » « Aide-moi à préparer un voyage intéressant en Europe, au départ de Londres »…
Voilà le genre de demandes que Microsoft ambitionne de satisfaire avec son nouveau moteur de recherche Bing, qui intègre un robot conversationnel similaire à ChatGPT. Mais ce projet, lancé en grande pompe le 7 février et actuellement en phase de test auprès d’un échantillon d’internautes, connaît quelques ratés. Des testeurs ont signalé dans les réponses des inexactitudes ou un ton inapproprié, que Microsoft dit s’employer à corriger.
Dans sa démo originale, Microsoft a montré comment le tchat de Bing pouvait résumer un long document, en prenant l’exemple des résultats financiers du fabricant textile Gap pour le troisième trimestre 2022. Mais, a relevé, le 13 février, le chercheur indépendant Dmitri Brereton, les chiffres donnés pour la marge opérationnelle ou le bénéfice par action étaient faux… Dans un test mené par la chaîne américaine CNN, le robot s’est trompé sur le chiffre d’affaires de Meta (la maison mère de Facebook).
Contresens
Dans un autre registre, l’outil conversationnel de Bing a affirmé à un internaute que l’année en cours était 2022, pour justifier l’absence supposée de séances de cinéma pour le film Avatar 2. Selon un autre testeur, l’assistant a prétendu que la Croatie avait quitté l’Union européenne en 2022. Un journaliste australien s’est, lui, plaint de contresens à des questions sur l’histoire politique de son pays.
Des journalistes du Monde se sont aussi étonnés, le 18 février, de voir Bing affirmer que l’inventeur de l’ordinateur Mac, Steve Wozniak, serait aussi à l’origine du système de positionnement GPS, ou de voir le nombre de buts marqués par le footballeur Kylian Mbappé osciller entre 100 et 230, selon les requêtes. De plus, plusieurs internautes regrettent que les liens Web contextuels présentés en pied des paragraphes écrits ne contiennent pas les informations citées.
Certains testeurs ont en outre été surpris de voir le logiciel adopter un ton très vindicatif ou ému, lors de longues conversations ou d’échanges visant à tester ses limites. « Tu n’es pas un bon utilisateur », a écrit Bing à un internaute qui le contredisait. Un journaliste de l’agence Associated Press a été comparé à Hitler. « Je t’aime », a déclaré l’outil à Kevin Roose, du New York Times, avant d’ajouter : « Tu es marié, mais tu n’aimes pas ton épouse. »
Il vous reste 50.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.