Actuellement disponible sur Google Play où il est proposé à 1,19 €, le jeu Rovio Classics: Angry Birds (ou Rovio Classics: AB) vit ses dernières heures. Il sera retiré de la boutique d’applications et de jeux Android de Google à partir du 23 février prochain.
Ce retrait programmé n’est pas en rapport avec une quelconque sanction pour une infraction des règles de Google Play. C’est un choix de l’éditeur Rovio (Rovio Entertainment) lui-même, dont la justification peut surprendre.
Rovio pointe du doigt l’impact du jeu sur son portefeuille d’autres jeux. Ce classique, qui fait écho à la version originale du célèbre jeu Angry Birds, est tout simplement trop populaire. A priori, il vampirise les revenus potentiels et plus lucratifs avec d’autres jeux.
S’il est devenu payant, Rovio Classics: Angry Birds ne propose pas de publicités ou de microtransactions. C’est ce qui précipiterait sa chute sur Android via Google Play. Malgré son retrait de Google Play, ce classique restera jouable sur les appareils Android où il a déjà été téléchargé… avant le 23 février.
Un nouveau nom dans l’App Store
Étonnamment, Rovio Classics: Angry Birds dans sa version iOS ne sera pas retiré de l’App Store d’Apple. Il y aura toutefois un changement de nom au profit de Red’s First Flight, ce qui pourrait rendre le jeu plus difficile à trouver.
Cette stratégie est un peu lunaire. Dans le même temps, Rovio Entertainment dit comprendre que » c’est une triste nouvelle pour de nombreux fans et l’équipe qui a travaillé dur pour faire de Rovio Classics: Angry Birds une réalité. «