qu’en est-il du Game Pass et d’Activision Blizzard ?

qu'en est-il du Game Pass et d'Activision Blizzard ?


GeForce NOW, l’actuelle meilleure plateforme de cloud gaming, s’associe officiellement à Microsoft pour récupérer les jeux Xbox dans son catalogue. Les titres Activison-Blizzard seront aussi concernés si le rachat est validé.

Lors de notre test de la plate-forme cloud gaming GeForce NOW Ultime, nous avons souligné un point important : la faiblesse de sa ludothèque. Cette situation va radicalement changer dans les prochaines semaines puisque Microsoft et NVIDIA viennent d’annoncer une alliance pour les dix prochaines années.

Cette dernière va permettre aux jeux Xbox d’être rendus disponibles sur le service de cloud gaming de NVIDIA, notamment via l’intégration future du Windows Store. Cela inclut bien évidemment tous les titres Xbox, y compris ceux développés par Bethesda.

Petite cerise sur le gâteau : les jeux Activision-Blizzard seront également concernés à l’avenir… si le rachat est bien validé par les autorités de la concurrence.

NVIDIA, grand gagnant de l’alliance

Phil Spencer, le grand patron de Microsoft Gaming, le souligne plus d’une fois : « ce partenariat permettra à NVIDIA de faire grandir son catalogue de titres pour inclure des jeux comme Call of Duty tout en permettant aux développeurs d’offrir plus de manières de streamer leurs jeux. Nous sommes heureux d’offrir aux joueurs de nouvelles façons de jouer aux jeux qu’ils aiment. »

Une communication bien plus à l’attention des autorités de la concurrence que des consommateurs. Ces derniers profiteront en vérité surtout des jeux Xbox dans un premier temps, quand les premiers sont les plus inquiets du sort de Call of Duty et de l’expansion du cloud gaming. Ce n’est pas pour rien si le deal que Nintendo a lui aussi signé ne concerne que la licence phare d’Activision.

Au bout, le plus grand gagnant reste NVIDIA, dont le vice-président senior Jeff Fisher exprime la joie : « combiner le catalogue incroyablement riche des jeux Xbox first-party avec les capacités de streaming haute performance de GeForce NOW propulsera le cloud gaming pour devenir une offre grand public qui attirera les joueurs de tous les niveaux d’intérêt et d’expérience. »

Car oui : si NVIDIA revendique plus de 25 millions de joueurs sur plus de 100 pays aujourd’hui, il n’arrive pas non plus à la cheville du xCloud intégré au Game Pass Ultimate en termes d’abonnés et de bibliothèque. Il a cependant un avantage conséquent : GeForce NOW est technologiquement bien plus performant que ce qu’offre xCloud. Il ne lui manquait que des jeux pour prendre l’ascendant, ce que son compétiteur vient de lui fournir sur un plateau d’argent pour apaiser ses tensions légales.

Et le Game Pass dans tout ça ?

Reste alors une grande interrogation : la compatibilité avec le Game Pass. Après avoir posé la question au développeur, NVIDIA s’affuble d’une communication officielle laconique : l’habituel « nous n’avons rien à annoncer en ce qui concerne les jeux Game Pass pour le moment. »

Nous pouvons néanmoins déduire certaines choses de l’annonce. Tout d’abord, la focalisation sur « les jeux Xbox » et non « le Game Pass » dans cette communication tend à prouver que le catalogue étendu du Game Pass ne sera bien sûr pas compatible. Les accords des éditeurs tiers ayant déjà signé avec Microsoft ne prévoient certainement pas cette expansion vers une seconde plateforme de streaming.

Par contre, les jeux Xbox (qui incluent Bethesda de nos jours, rappelons-le) sont bien de la partie. Et puisque c’est par l’intégration du Windows Store que ces derniers finiront par être rendus disponibles, et que le principe de GeForce NOW est de connecter son compte vers une instance cloud d’un PC ordinaire… Il y a bon espoir qu’il ne faille pas payer sa copie de Forza pour pouvoir y jouer aussi bien sur le xCloud que sur GeForce NOW.

Rien n’est joué cependant, mais ces questions trouveront bien vite leurs réponses. Microsoft et NVIDIA ont déjà annoncé « commencer immédiatement les travaux pour intégrer les jeux Xbox PC à GeForce NOW », et les premiers titres concernés ne devraient pas tarder à tomber lors des habituelles annonces du jeudi pour la plateforme. Le compte GeForce NOW officiel a précisé que les jeux Xbox PC disponibles sur Steam seront les premiers supportés, suivis des jeux Bethesda disponibles sur Steam et l’Epic Games Store. Le développement de l’intégration du Windows Store commence dès maintenant, mais nous n’avons pas de date précise pour déterminer sa disponibilité future.

Quant aux jeux Activision-Blizzard, il ne s’agirait finalement que d’un retour aux sources pour GeForce NOW, qui à son lancement profitait de Battle.net avant qu’Activision ne mette le holà. Tout repose donc maintenant sur la validation des autorités de la concurrence pour retrouver des titres comme Call of Duty ou le prochain Diablo IV sur la plateforme de NVIDIA.

Les jeux Xbox ne sont pas dépendants de l’issue de ces validations par les autorités de la concurrence, et arriveront bien dans les prochaines semaines. Qu’Activision-Blizzard rejoigne la famille Xbox ou non.

Source :

Microsoft

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.