Spotify confirme son intérêt pour les NFT. Le géant du streaming musical vient de lancer des listes de lecture exclusivement destinées aux détenteurs de certaines œuvres numériques certifiées sur la blockchain.
L’an dernier, Spotify s’est timidement lancé dans le secteur des tokens non fongibles (NFT). La firme suédoise a proposé à certains artistes de promouvoir leurs œuvres numériques blockchain directement dans l’interface de Spotify. Sur le profil de chaque artiste concerné, un aperçu de leur collection de NFT était mis en avant. L’option a été testée auprès d’une poignée d’utilisateurs américains. Prudente, la société cherchait à prendre la température avant d’aller plus loin.
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Spotify poursuit ses expérimentations
Visiblement, l’expérimentation a été bien accueillie. Spotify vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle incursion dans le monde des NFT. Le service de streaming musical teste actuellement des playlists réservées aux détenteurs de NFT. Ce projet pilote permet à certains projets du marché NFT d’offrir un accès exclusif à des listes de lecture mises au point pour l’occasion. En clair, il faut acheter un NFT bien précis, avec des cryptomonnaies, pour pouvoir écouter les musiques de la playlist.
Overlord x @Spotify 🎶
We’ve been selected as one of Spotify’s partners in a new pilot.
🦎 Exclusive pilot of their token-enabled playlists
🎧 Launching with a holder-curated playlistDetails below ⤵️ pic.twitter.com/MDTjPRCXS5
— Overlord (@Overlord_xyz) February 22, 2023
Parmi les projets impliqués dans le programme, on trouve Overlord, un jeu mobile de type RPG qui intègre les NFT. Les internautes qui détiennent un token non fongible de l’écosystème Overlord doivent connecter leur wallet numérique sur Spotify pour accéder à la liste de lecture. Si un NFT Overlord est présent dans leur portefeuille, l’internaute pourra profiter de la playlist.
« L’utilisateur clique simplement sur la liste de lecture. Cela vous relaie vers vos portefeuilles préférés, qu’il s’agisse de MetaMask ou de Ledger ; cela dépend de la façon dont vous stockez vos actifs. On vous demandera de vous connecter, puis il vous donnera accès à la liste de lecture », explique Joe Carnell, cofondateur d’Overlord, interrogé par nos confrères de Decrypt.
Citons aussi l’implication de Kingship, un projet de métavers basé sur les avatars de la collection Bored Ape Yacht Club. Sans surprise, les listes de lecture exclusives sont inspirées par l’univers des projets. Pour les créateurs, cette fonctionnalité permet d’enrichir encore davantage leur monde imaginaire.
Dans un premier temps, ce projet pilote est uniquement proposé aux investisseurs résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. De plus, le programme est réservé à l’application Android. Notez que l’accès aux playlists est limité à une période de trois mois. Là encore, Spotify se contente de tremper un orteil dans le grand bain des NFT… en vue d’un projet plus ambitieux dans un avenir proche ?
La démocratisation progressive des NFT
Spotify n’est pas le seul géant de l’industrie musicale à miser sur les NFT. De la même manière, Napster, l’un des pionniers du partage de musique en peer-to-peer, veut miser sur les œuvres blockchain pour faire son grand retour sur le devant de la scène. Comme Spotify, Napster prévoit que les propriétaires de certains NFT puissent obtenir des contenus exclusifs fournis par leurs artistes favoris.
Progressivement, les NFT font leur entrée sur les services phares du web. L’an dernier, Meta a graduellement déployé les tokens non fongibles sur ses deux réseaux sociaux phares, Facebook et Instagram. Il est désormais possible de partager un NFT sur Instagram et de le certifier sur la blockchain sans quitter l’application. Du côté de Facebook, l’intégration se limite actuellement à la possibilité de partager un token non fongible sur son mur.
Ces projets surviennent alors que le marché des NFT stagne. Intrinsèquement lié au marché des cryptomonnaies, le secteur évolue à la baisse depuis le krach de l’an dernier. Malgré un rebond des ventes de 38 % en janvier 2023 selon DappRadar, l’industrie reste loin des sommets atteints en fin 2021. Ce marché morose n’a visiblement pas entamé l’enthousiasme des marques…
Source :
Decrypt