Le Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), qui s’ouvre lundi 27 février, n’est plus seulement boudé par les plus grandes marques de smartphones, Apple et Samsung réservant leurs dernières nouveautés à des événements maison. Avant même l’ouverture du salon catalan, le chinois Oppo, quatrième fabricant mondial selon le cabinet Counterpoint, a présenté, le 15 février, son premier téléphone à écran pliant destiné aux marchés occidentaux.
Cette typologie de produit constitue l’innovation la plus tangible sur un marché qui, depuis de nombreuses années, se repose sur des améliorations incrémentales (5G, meilleur appareil photo, stabilisation des vidéos, charge plus rapide de la batterie, etc.), mais reste de niche. Une étude publiée en octobre 2022 par le cabinet de recherche IDC rappelle le fait que ce segment ne pesait que 1,1 % du marché l’an dernier. Il devrait toutefois croître de 38,7 % en moyenne d’ici à 2026 (contre 1 % pour le reste de l’industrie), pour atteindre 2,8 % de part de marché.
Presque tous les grands acteurs mondiaux du secteur se sont aventurés sur ce nouveau territoire. Dans la foulée de Samsung qui, le premier, a réussi à imposer ces appareils – le Fold qui, déplié, offre un affichage proche d’une minitablette, et le Flip, plus compact –, Huawei, Vivo, Honor et Xiaomi se sont lancés. Principal absent, le géant Apple pourrait se lancer à son tour dans le courant de 2023.
Même s’il leur reste à convaincre les clients de l’intérêt de ce type de produit – ce qui nécessite aussi de persuader les développeurs d’adapter leurs applications à ce format d’écran original –, l’avantage pour les constructeurs est de pouvoir afficher des prix très élevés dans un marché où la croissance n’est plus au rendez-vous : 1 599 euros pour un Galaxy Z Fold 4 ou 1 100 euros pour le Oppo N2 Flip, par exemple.
Une évolution contre-intuitive
Selon un rapport publié le 2 décembre 2022 par le cabinet IDC, les livraisons de smartphones dans le monde auraient reculé de 9,1 % en 2022. « Nous pensons que ce marché restera difficile au cours du premier semestre 2023, avec l’espoir que la reprise s’améliorera vers le milieu de l’année », estimait alors Ryan Reith, vice-président du cabinet.
Son collègue Anthony Scarsella soulignait que, « malgré le ralentissement du marché, les prix de vente moyens [continuent] d’augmenter, sachant que les consommateurs optent pour des appareils haut de gamme qui peuvent durer trois à quatre ans ». La durée moyenne de renouvellement des équipements s’élèverait aujourd’hui à près de quarante-trois mois.
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