75 % des internautes ne se sentent pas en scurit en ligne, et 69 % dclarent ne pas savoir qui se fier sur Internet face l’augmentation des cybermenaces Selon un rapport de F-Secure

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Un nouveau rapport rvle que mme si les internautes passent environ un tiers de leur vie en ligne, la plupart d’entre eux estiment que les risques augmentent et que la cyberscurit est trop complexe.

Le rapport de F-Secure rvle que trois internautes sur quatre s’inquitent de leur scurit en ligne, tandis que prs de sept personnes interroges sur dix (69 %) dclarent ne pas savoir qui se fier en ligne.

De plus, ils ne sont gure optimistes quant l’amlioration de la scurit en ligne, 64 % d’entre eux s’attendant ce que le risque cyberntique augmente au cours des 12 prochains mois.

Les inquitudes persistent mme si 74 % des personnes interroges utilisent une forme de scurit sur Internet. Cela pourrait s’expliquer par le fait que deux tiers des personnes interroges (66 %) estiment que la cyberscurit est trop complexe. Il n’est donc pas surprenant que 51 % des utilisateurs dclarent n’avoir aucune ide de la scurit de leurs appareils.

« Avec tous les gros titres sur la cybercriminalit et les violations, ainsi que le barrage d’escroqueries et de menaces auxquelles nous sommes tous confronts, la majorit des gens ne se sentent tout simplement pas en scurit en ligne« , dclare Timo Laaksonen, PDG de F-Secure. « Tragiquement, notre industrie n’a pas encore t en mesure de rsoudre ce problme.« 

Le rapport rvle que des tches comme la communication et les questions d’argent sont les activits en ligne que les gens apprcient le plus. Les tches numriques les plus importantes selon les personnes interroges sont : l’envoi et la rception d’e-mails, le paiement de factures, les finances/la banque, l’envoi de messages par SMS et par des applications comme WhatsApp, et les achats en ligne.

Les rencontres sont l’activit en ligne qui donne aux utilisateurs le sentiment d’tre les plus vulnrables, 42 % des personnes interroges dclarant qu’elles se sentent en danger lorsqu’elles cherchent l’amour. En outre, 35 % des personnes interroges dclarent que les jeux d’argent en ligne les rendent vulnrables, et un peu plus d’une personne sur quatre (27 %) affirme que la cration de contenu sur les mdias sociaux accrot sa vulnrabilit.

« Les services numriques sont indissociables de notre vie quotidienne« , explique Laura Kankaala, responsable de la veille sur les menaces chez F-Secure. « Les donnes que nous crons en vivant des vies profondment numriques contribuent expliquer pourquoi la plupart des gens disent que ce qui se trouve sur leur tlphone a plus de valeur que le tlphone lui-mme.« 

La plupart des personnes interroges estiment que les donnes gnres par leurs activits en ligne ont une grande valeur, 52 % d’entre elles dclarant que les donnes prsentes sur leur appareil – y compris les fichiers, les photos et les contacts – valent plus de 1 000 euros (1 068 dollars). De mme, 57 % dclarent qu’ils prfrent se faire voler leur voiture plutt que leur identit.

Source : Rapport de F-Secure

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