la FTC renonce à bloquer le rachat de cette start-up de réalité virtuelle

within unlimited


Meta vient de remporter une grande victoire contre la FTC. Après des mois de procédure, l’Autorité de la concurrence s’est résolue à autoriser le groupe à racheter une start-up spécialisée dans le fitness en réalité virtuelle.

En octobre 2021, Meta a annoncé le rachat de la start-up Within Unlimited. Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait mettre la main sur l’entreprise, spécialisée dans les applications d’exercices physiques en réalité virtuelle, pour enrichir son métavers, le cheval de bataille de Meta.

La Federal Trade Commission (FTC), l’Autorité américaine de la concurrence, s’est fermement opposée à l’opération. Craignant que Meta ne s’empare du monopole du marché de la réalité virtuelle, l’organisme a déposé une plainte contre le géant de Menlo Park l’été dernier. La FTC demandait à Meta de renoncer à son projet. Bien décidé à acquérir la start-up, Meta avait répondu par la négative.

La firme révélait son intention de résister à la FTC devant les tribunaux, tout en acceptant de reporter le rachat, le temps que la justice prenne sa décision. En parallèle, Meta a tenté de mettre la présidente Lina Khan hors-jeu. Dans une pétition, le groupe a demandé la récusation de la dirigeante de toute décision concernant l’examen du rachat de Within Unlimited. L’organisme a refusé la requête de Meta.

Une tentative de blocage avortée

Début février 2023, un tribunal californien a finalement statué en faveur de Meta. Le juge Edward Davila a rejeté la demande de la FTC visant à bloquer l’acquisition, estimant que Meta ne dispose actuellement pas des ressources permettant de créer des contenus de fitness en réalité virtuelle :

« Bien que Meta dispose de ressources financières et d’ingénierie considérables pour la réalité virtuelle, il ne possède pas les capacités uniques des applications de fitness en réalité virtuelle, spécialement la création de contenu de fitness ».

Aux yeux du juge, « Meta ne dispose pas des moyens réalisables disponibles pour entrer sur le marché pertinent autrement que par acquisition ». Comme Meta, le juge estime que les autres jeux en réalité virtuelle du groupe sont très différents de Supernatural, l’app de Within Unlimited qui propose des séances de sports. Le juge a estimé qu’il s’agissait d’un marché bien différent de celui dans lequel évolue par exemple Beat Saber, l’un des jeux phares détenus par Meta.

Meta vient de boucler le rachat

Plutôt que de faire appel, la FTC a préféré se plier à la décision de la justice. L’Autorité américaine de la concurrence vient de mettre fin à la procédure destinée à bloquer le rachat de Within Unlimited. Comme le note le Wall Street Journal, il est courant que la FTC abandonne une procédure une fois qu’un juge fédéral s’y est opposé.

Désormais libre de concrétiser ses plans, Meta a racheté la start-up pour un montant inconnu. Par le biais d’un porte-parole, Meta s’est dit enchanté par la décision de la FTC :

« Nous sommes ravis que l’équipe Within ait rejoint Meta, et nous sommes impatients de nous associer à ce groupe talentueux pour donner vie au futur de la réalité virtuelle ».

Source :

Wall Street Journal



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.