L’infidélité des abonnés aux services de streaming, un casse-tête pour Netflix et Disney+

L'infidélité des abonnés aux services de streaming, un casse-tête pour Netflix et Disney+



La recette des grands services de SVoD pour engranger de nouveaux abonnés, c’est de proposer des contenus prestigieux. Le problème, c’est que le public ainsi attiré peut repartir aussitôt. C’est que montre la société d’étude Antenna qui a fourni des statistiques au Wall Street Journal en extrapolant des données à partir d’un échantillon de cinq millions d’Américains. Amazon Prime Vidéo est exclu de ce périmètre.

La concurrence s’intensifie

La moitié des spectateurs venus pour la comédie musicale filmée Hamilton sur Disney+ ou le long métrage Wonder Woman 1984 sur HBO en 2020, étaient déjà repartis six mois après. Ce fut également le cas pour le film Greyhound sur AppleTV+. Il faut dire que les abonnements sont mensuels et sans engagement, ce qui incite à changer de service.

La concurrence est donc rude. Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, Netflix a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il pourrait être affecté par une concurrence croissante. Malgré cette déperdition, il reste toujours un nombre confortable de nouveaux venus qui demeure. Les services de streaming sont donc condamnés à proposer constamment des contenus frais, en plus d’un solide catalogue avec des œuvres moins récentes. Ils auraient dépensé environ deux fois plus pour cela l’année dernière qu’en 2017, d’après la société d’Ampere Analysis.

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Deux abonnements en moyenne par foyer français

Le phénomène est moins marqué concernant les séries sur Apple TV+ et HBO Max, car ces deux acteurs égrènent les épisodes chaque semaine. Il y a aussi des succès qui se font sur le long terme et n’attirent pas immédiatement les foules. Ce fut le cas pour Ted Lasso sur Apple TV+ et Squid Game sur Netflix. Ceux qui s’inscrivent en-dehors des sorties événementielles se montrent également moins enclins à aller voir ailleurs.

Les ménages américains se sont abonnés à 3,6 services de streaming vidéo en moyenne l’année dernière, d’après le groupe de recherche Kagan. En France, au mois de septembre 2021, 15,9 millions de foyers se déclaraient abonnés à au moins un service de SVoD, ce qui représente un total de 52,7 % ménages concernés, d’après les chiffres de NPA Conseil/Harris Interactive. Les familles compteraient en moyenne deux abonnements. 

Source : The Wall Street Journal



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