La constellation Starlink permet d’avoir accès à Internet depuis le ciel grâce à des satellites positionnés en orbite basse. L’offre commerciale a débuté par un accès internet fixe grâce à un équipement composé d’une antenne et d’un relais mais l’usage mobile se profile déjà.
La firme SpaceX a déjà annoncé un accord avec l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis pour fournir une connectivité mobile aux smartphones d’ici 2024. Une annonce similaire a eu lieu durant le salon MWC 2023 de Barcelone, cette fois concernant un opérateur mobile en Europe.
Salt premier en Europe à s’engager avec SpaceX
Et il s’agit de Salt, opérateur suisse soutenu par Xavier Niel (Iliad / Free). L’opérateur annonce un accord avec SpaceX pour l’utilisation de l’accès Internet par satellite permis par Starlink sur les smartphones.
L’accord va permettre la création d’un réseau hybride utilisant les communications satellite et les infrastructures au sol, ce qui permettra de « couvrir toute la Suisse« , jusqu’aux « zones éloignées et actuellement mal desservies« , notamment en fournissant une couverture totale impossible à atteindre avec les seuls réseaux terrestres.
Salt ne précise pas encore comment fonctionnera exactement cette « solution innovante de connectivité universelle » mais qui suppose que les smartphones pourront avoir un lien direct avec le satellites.
Il faudra sans doute attendre la mise en orbite des fameux satellites Starlink V2 dont Elon Musk avait souligné qu’ils seront le véritable coeur de la rentabilité du service. Beaucoup plus lourds et imposants que les V1, ils nécessiteront toutefois d’être placés en orbite par une fusée Starship qui doit encore réaliser son premier vol orbital.
Pas besoin d’équipements spéciaux
L’opérateur Salt indique en effet que « les clients mobiles pourront utiliser de manière transparente leurs services de télécommunications en Suisse, sans qu’il soit nécessaire de modifier leur matériel, leurs logiciels ou leurs applications« .
La communication par satellite Starlink sera ouverte à partir de 2024 avec, pour démarrer, une messagerie texte. Elle sera étendue l’année suivante aux services voix et données.
Le modèle économique est déjà prêt : l’accès par satellite sera intégré intégré gratuitement dans les offres premium de Salt et disponible en option payante pour les autres abonnements.