le moteur de recherche répond à Bing en intégrant l’IA

brave search


Pour répondre à l’offensive de Microsoft Bing, Brave vient d’améliorer son moteur de recherche avec l’intelligence artificielle. Celle-ci fournit des résumés des résultats piochés en ligne.

Brave vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Summarizer », soit « résumé » en français, au sein de son moteur de recherche. Désormais, Brave Search va afficher un bref résumé en haut de la page des résultats pour aider l’internaute à obtenir rapidement une réponse à ses questions. Ce texte est signé « Brave IA ».

À lire aussi : Marre des bannières de consentement sur le Web ? Le navigateur Brave va les bloquer automatiquement

Comment fonctionne l’IA de Brave

De prime abord, cette option rappelle une fonctionnalité de longue date de Google, le moteur de recherche numéro un dans le monde. Lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Google, celui-ci met en avant un extrait issu d’un site web considéré comme fiable. L’extrait choisi doit permettre de répondre au mieux à la question de l’internaute. Mais, plutôt que de s’appuyer sur une seule source, Brave combine les données de plusieurs sites pour générer un résumé cohérent grâce à l’IA.

Capture d’écran : 01Net

Brave accompagne le résumé fourni par la liste complète des sources utilisées pour générer le résumé, juste en dessous de celui-ci. Pour vérifier les assertions du moteur, il suffit de cliquer sur les liens.

Le moteur de recherche va également se servir de l’intelligence artificielle pour produire les résumés des sites web répertoriés dans les résultats. À la place du traditionnel extrait, Brave va montrer un résumé généré automatiquement par ses soins. Dans la mesure du possible, l’IA va surligner les mots qui répondent à la requête des internautes. Ces résumés d’une source unique viennent compléter le texte récapitulatif en haut de la page, explique Brave.

brave search
Brave Search

L’option « Summarizer » est disponible pour tous les internautes, sur ordinateur ou sur smartphone. Notez que Brave n’affiche pas systématiquement un résumé lors de la moindre recherche. Quand nous avons entré certaines requêtes, le résumé n’est pas apparu à l’écran. Selon Brave, seules 17 % des requêtes sont actuellement accompagnées d’un résumé écrit par l’IA.

« Nous nous attendons à ce que ce nombre augmente dans un avenir proche », déclare Brave Software dans un communiqué sur son site web.

Brave se lance dans l’IA, mais snobe ChatGPT

Avec cette nouveauté basée sur l’intelligence artificielle, Brave répond à Microsoft Bing, l’un de ses rivaux sur le marché de la recherche en ligne. Le mois dernier, Bing s’est en effet enrichi d’un chatbot intelligent basé sur le même modèle linguistique que ChatGPT, Prometheus. Ce nouvel outil est capable d’assister l’internaute dans ses recherches.

Contrairement à Microsoft, Brave ne s’est pas appuyé sur GPT-3, le modèle de langage développé par OpenAI. Brave Software explique avoir utilisé ses propres modèles linguistiques alternatifs pour enrichir son moteur de recherche. La société a exploité trois modèles différents pour mettre au point « Summarizer ». Fidèle à sa philosophie, l’entreprise refuse de compter sur un tiers pour développer ses outils.

Notez que le résumé affiché par Brave n’est pas fourni par une intelligence artificielle générative. Dans ce cas-ci, l’IA ne génère pas de réponses en se basant sur une base de données ou les questions de l’interlocuteur. Les modèles de langage formés par Brave se servent exclusivement des informations piochées sur le web. A contrario de Prometheus et ChatGPT, Brave ne devrait donc pas inventer n’importe quoi :

« Contrairement à un modèle d’IA purement génératif, qui est sujet à émettre des affirmations non fondées, nous avons formé nos grands modèles linguistiques à traiter de multiples sources d’information présentes sur le Web ».

Malgré cette différence de taille, le système, qui est encore à sa genèse, pourrait occasionnellement produire des textes erronés, en mélangeant des extraits de sites web par exemple, ou des contenus offensants par erreur. Brave compte sur les retours des internautes pour améliorer l’IA au fur et à mesure.

Pour mémoire, le moteur de recherche Brave a fait son entrée en scène en 2021. Surfant sur la popularité grandissante du navigateur web homonyme, Brave Search a enregistré un joli succès en cumulant 2,5 milliards de requêtes en un an. Désormais, le moteur revendique 22 millions de requêtes par jour et plus de 57 millions d’utilisateurs actifs par mois. Grâce à l’IA, Brave espère vraisemblablement poursuivre sur sa lancée.

Source :

Brave



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.