Ionity change de modèle et passe à la tarification au kWh

Ionity change de modèle et passe à la tarification au kWh



Ionity attendait sans doute un signe pour changer son modèle économique en France. Un signe qui a pris la forme d’un aboutissement. En effet, il aura fallu attendre l’ouverture de la 100ème station de recharge Ionity (la 102ème très précisément) pour que le consortium fasse évoluer son offre.
C’est à l’occasion de l’ouverture de la station de St-Witz dans le Val d’Oise (95) que le groupe formé de plusieurs constructeurs automobiles dont Mercedes, Audi, Hyundai ou encore Volkswagen a confirmé la fin de la facturation à la minute. 

Dès le mois de juillet prochain, l’ensemble des bornes du réseau changera son modèle de tarification. Le prix du service est déjà connu. Il oscille entre 0,39 euro du kWh sur les rares bornes plafonnées à 50 kW à 0,69 euro du kWh sur les bornes classiques à 350 kW. Il s’agit bien sûr de tarifs hors abonnement qui ne concernent en moyenne que 15% des utilisateurs. La plupart des clients de Ionity disposent soit d’une offre mensualisée propre au réseau soit de tarifs avantageux proposés par la marque de leur voiture. 

180 stations dans trois ans

Cette évolution du service était non seulement attendue de la part des utilisateurs mais également souhaitable. En effet, la tarification à la minute était particulièrement inégalitaire dans la mesure où  elle privilégiait les possesseurs des véhicules les plus chers, logiquement dotés de batteries plus performantes.
En théorie, avec la tarification à la minute, un propriétaire d’une MG ZS EV, véhicule particulièrement bon marché mais doté d’une puissance de recharge de 85 kW paye sa recharge sur une borne Ionity trois fois plus cher qu’un autre ayant la chance de rouler en Ioniq 5 (240 kW) et cela pour la même quantité d’électricité délivrée. 

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Pour rappel, Ionity est l’acteur majeur de la recharge rapide en France avec plus de 100 stations, principalement sur les autoroutes. L’avenir du réseau passe d’ailleurs par un double mouvement.
D’une part, une intensification de ses structures avec l’augmentation du nombre de stations, y compris hors du réseau autoroutier. Ionity vise 180 stations d’ici à 2025. D’autre part, le groupe envisage également de doubler le nombre de bornes par station passant de 6 à 12 « pompes », afin de faire face au développement croissant du parc automobile électrique. 

Source : Automobile Propre



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.