La course à la vitesse de charge ne semble pas vouloir ralentir chez les constructeurs chinois. Alors que l’on pensait avoir déjà fait un énorme bond en avant ces derniers mois, Xiaomi vient de repousser les limites en chargeant complètement un smartphone en moins de 5 minutes.
Les utilisateurs qui se rendent compte que leur batterie est presque vide juste avant de partir de chez eux seront ravis d’apprendre qu’ils pourront désormais retrouver 50 % de batterie en deux minutes et 100 % en moins de cinq minutes. Vous avez bien lu.
Xiaomi présente sa recharge 300W
Dans notre top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite, qui n’a que quelques mois, le smartphone le plus rapide (d’après les tests de notre 01Lab) est le Xiaomi 11T Pro. Il lui faut pourtant 21 (interminables) minutes pour retrouver 100 % de batterie, grâce à son chargeur 120W et sa batterie de 5000 mAh. Mais le constructeur ne voulait pas en rester là.
Ainsi sont nés le Xiaomi Redmi Note 12 Discovery Edition et son chargeur 210W. Mais la concurrence est rude et la marque Realme a profité du MWC 2023 pour présenter son GT Neo 5. Ce dernier peut se recharger en un peu moins de 10 minutes grâce à son bloc de charge de 240W et une batterie de 4600 mAh.
Cela ne vous a pas échappé, les constructeurs n’hésitent pas à augmenter la vitesse de charge tout en diminuant la taille des batteries pour afficher de nouveaux records de vitesse dans leur communication. Une recette qui fonctionne et que Xiaomi Redmi a décidé de renouveler en faisant une démonstration vidéo de sa nouvelle charge de 300W.
Le chargeur reste relativement petit compte tenu de sa puissance. Pour y parvenir, Xiaomi a utilisé la technologie double GaN (nitrure de gallium) qui vient remplacer les semi-conducteurs au silicium.
Un smartphone « custom »
Pour sa démonstration, Xiaomi a utilisé une version modifiée de son Redmi Note 12 Pro +, avec une batterie de 4100 mAh, contre 5000 mAh pour la version originale. Un accumulateur plus petit qui se recharge donc plus rapidement. Le résultat n’en reste pas moins impressionnant. Le téléphone passe de 0 à 20 % de batterie en un peu plus d’une minute. Il ne lui faut que 2 minutes et 12 secondes pour atteindre les 50 % et moins de 5 minutes pour arriver à 100 %.
Comme vous pouvez le voir sur le wattmètre qui se trouve à gauche de la vidéo, la vitesse de charge augmente progressivement pour atteindre un maximum de 290 watts. Pour y parvenir, Xiaomi a remplacé certains composants en graphites par du carbone afin de réduire de 35 % l’épaisseur des électrodes. Cela permet à cette batterie lithium-ion de se charger plus rapidement tout en limitant la montée en température.
Pour ce qui est de la sécurité, Xiaomi affirme avoir intégré plus de 50 protections dans la conception de cette technologie pour assurer un niveau de sécurité optimal tout au long du processus de charge et ainsi éviter la surchauffe (et les explosions).
Sur le même sujet : La recharge à 240W est là, votre smartphone complètement chargé en moins de 10 minutes
La charge rapide franchit ainsi une nouvelle étape, même si Xiaomi n’a pour l’instant pas communiqué sur le premier smartphone qui sera équipé de cette technologie. Le constructeur chinois repousse les limites, mais a bien conscience que le moindre problème lié à la sécurité des utilisateurs pourrait couter très cher. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de pouvoir tester tout cela nous-mêmes dans notre 01Lab.
Source :
Engadget