Meta vient soudainement de casser le prix de ses casques de réalité virtuelle, les Quest 2 et Quest Pro. Avec sa nouvelle grille tarifaire, le géant californien espère pouvoir relancer les ventes de casques de réalité virtuelle et attirer les consommateurs dans son métavers…
Meta vient d’annoncer une importante baisse de prix pour les casques Quest. Dans un billet de blog publié ce 3 mars 2023, le géant californien explique vouloir démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public en revoyant sa grille tarifaire :
« Notre objectif a toujours été de créer le matériel abordable pour le plus grand nombre de personnes possible afin de leur permettre de profiter de tout ce que la réalité virtuelle a à offrir ».
Le Quest Pro était-il trop cher ?
Dévoilé l’automne dernier, le Quest Pro passe d’un prix de départ exorbitant de 1 499,99 dollars à 999,99 dollars, soit 500 dollars de moins. En janvier, Meta avait déjà temporairement réduit le prix de l’accessoire, dans le cadre d’une offre promotionnelle, sur le marché américain et britannique.
Pour mémoire, il s’agit du premier casque de réalité mixte, qui combine réalité virtuelle et augmentée, de Meta. Destiné aux professionnels, le Quest Pro est capable d’afficher des éléments virtuels au sein de l’environnement qui entoure le porteur.
Meta indique vouloir mettre ses technologies « à la pointe de l’industrie à la disposition d’encore plus d’entreprises et de professionnels dans le monde ». Cette drastique baisse de prix, quelques mois seulement après la sortie, laisse penser que le Quest Pro n’a pas rencontré le succès escompté. Frappés par la crise économique, les professionnels, cœur de cible du produit, n’avaient pas forcément l’envie et les moyens de dépenser 1500 dollars pour un casque AR/VR.
Dans un premier temps, le nouveau tarif est réservé aux États-Unis et au Canada. Le prix du Quest Pro baissera ensuite autour du 15 mars 2023 dans le reste du monde. Actuellement affiché au prix de 1 799,99 euros en France, le casque devrait être vendu autour de 1200 euros. Le tarif exact doit encore être confirmé par Meta.
À lire aussi : Comment Meta compte révolutionner la réalité augmentée en 2027
Le prix du Quest 2 fait du yoyo
De son côté, le Quest 2, le best-seller de la marque, doit se contenter d’une baisse tarifaire plus timide. Le prix de départ de l’accessoire, exclusivement consacré à la réalité virtuelle, reste inchangé. La marque se contente de réduire le prix de la version 256 Go. Celle-ci passe de 549,99 à 479,99 euros. L’édition standard, avec 128 Go, est toujours affichée à 449,99 euros.
La baisse survient quelques mois après une forte hausse de prix. L’été dernier, Meta a en effet revu à la hausse la grille tarifaire complète du Quest 2. Avant la hausse, le casque était encore accessible pour 349 euros. La récente baisse annoncée par Meta ne réduit donc pas le ticket d’entrée pour le monde de la réalité virtuelle. Pour prendre le train du métavers, il faut toujours débourser un minimum de 449 euros.
Avec ses nouveaux tarifs, Meta devrait par contre convaincre davantage de consommateurs d’opter pour la version 256 Go, seulement 30 euros plus chère. La nouvelle grille tarifaire du Quest 2 vient d’entrer en vigueur dans tous les pays où le casque est disponible à la vente.
« Que vous cherchiez à jouer à des jeux immersifs, à faire preuve de créativité ou à collaborer avec des collègues, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vous lancer dans la réalité virtuelle », encourage Meta.
Relancer les ventes de casques VR à tout prix
On s’étonnera que Meta ait soudainement décidé de casser les prix de ses casques de réalité virtuelle, alors que l’inflation et la hausse du coût des matières premières poussent plutôt la plupart des marques à gonfler leurs tarifs.
En baissant le prix de ses produits, Meta cherche vraisemblablement à relancer les ventes de casques VR, qui se sont considérablement effondrées l’an dernier. D’après les données relayées par CCS Insight, les ventes de casques VR ont baissé de 12 % en l’espace d’un an. Pour CCS Insight, le prix des accessoires, toujours très élevé, reste le principal frein à l’adoption à grande échelle.
En permettant à plus de consommateurs d’investir dans un casque VR, Meta espère aussi et surtout attirer plus de monde dans son métavers. Après un lancement en fanfares, Horizon Worlds, le métavers conçu par Meta, n’a pas séduit les internautes. Le monde virtuel n’est pas parvenu à atteindre les objectifs de fréquentation fixés par Meta.
Dans ce contexte, la baisse de prix du Quest 2 ressemble à une énième tentative du groupe pour stimuler l’intérêt autour de son métavers. En suivant la même logique, Meta prévoit de lancer une version d’Horizon Worlds accessible par le biais d’un simple navigateur web, sans casque VR, dans un avenir proche.
Source :
Meta