Il y a un smartphone dans cette image. Samsung
Il y a un gros problème dans l’industrie du smartphone. À quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé votre smartphone pour faire un film ? Jamais ? Eh bien, nous sommes au moins deux dans ce cas.
Mais les fabricants de smartphone continuent de promouvoir leurs appareils photo et caméra pour smartphones auprès de réalisateurs primés. Et oui, c’est un outil marketing puissant. Car les clients et les prospects voient ainsi à quel point ces smartphones sont performants. Et donc certains paient le prix fort pour bénéficier des avantages annoncés.
La réalisation de films n’est pas aussi simple que de sortir son smartphone et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement
Et je ne parle pas seulement de la récente collaboration de Samsung avec le réalisateur Ridley Scott pour promouvoir le nouveau Galaxy S23 Ultra. Xiaomi, Sony et Apple sont tout aussi coupables de glorifier les fonctions vidéo des smartphones en les présentant à travers les objectifs de ceux qui ont passé des décennies à maîtriser le métier.
Le petit message du bas est super important : oui, le film a été réalisé avec un iPhone 14 Pro, mais du matériel et des logiciels supplémentaires ont été utilisés. Et les compétences de professionnels ont aussi été mises à l’oeuvre pour le montage. Apple
Le problème de tout cela, c’est que la réalisation de films n’est pas aussi simple que de sortir son smartphone et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement.
Chacun de ces films « Tourné avec un [Insérer la marque du téléphone ici] » passe par des processus de production rigoureux que la plupart des consommateurs ne pourront probablement jamais reproduire. Je parle d’équipement d’éclairage, d’objectifs spécialisés, de stabilisateurs, d’acteurs rémunérés, de monteurs de post-production, et croyez-moi cette la liste est très longue.
Mon smartphone, mes deux mains, et peut-être un selfie stick de 2014
Qu’est-ce que j’ai moi ? Mon smartphone, mes deux mains, et peut-être un selfie stick de 2014.
Voici le contraire de ce que j’ai chez moi. Samsung
À la décharge de ces fabricants de smartphones, la possibilité de pouvoir réaliser des films avec un smartphone est un atout. Ces films incitent les créatifs à produire avec les caméras qu’ils ont sous la main, et non avec celles auxquelles ils n’ont pas accès.
Voici donc ce que je propose à Samsung, Xiaomi, Sony, Apple et à tous les responsables marketing qui en ce moment même passent au crible le catalogue d’Hollywood pour trouver le prochain grand réalisateur à qui présenter une humble idée de film : Mettez de côté les budgets de plusieurs millions de dollars. Montrez-moi une personne ordinaire utilisant les fonctions de votre caméra. Montrez-moi quelqu’un à qui je peux m’identifier, quelqu’un qui peut prouver que tout ce qu’il faut, c’est un smartphone et un peu de créativité.
L’expression « Steven Spielberg, le réalisateur de Jurassic Park, tourne un clip vidéo complet avec un simple iPhone » sonne bien, et c’est tout à fait vrai. Mais je n’ai pas l’intention de tourner un clip vidéo de sitôt. Et je ne suis certainement pas Steven Spielberg.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));