Entre espace de démonstration et Proof of Concept, les superettes Amazon Go restent le fleuron du savoir faire du géant en matière d’automatisation dans le retail.
Mais, en quête d’économies, Amazon ferme un tiers de ses sites, sans pour autant renoncer, assure t-il. 8 magasins, situés à San Francisco, New York et Seattle, vont fermer leurs portes. 21 magasins du même type continuent d’opérer, mais les projets de nouvelles implantations son gelées.
Début janvier, Amazon a annoncé un vaste plan social, concernant 18.000 salariés, touchant particulièrement son activité de commerce physique.
Amazon ne veut pas être un simple acteur du plus sur le marché du retail physique
Surtout, Amazon ne veut pas être un simple acteur du plus sur le marché du retail physique. La stratégie du « the winner takes all », qui lui réussit superbement en ligne, exige de trouver un concept totalement disrupteur pour s’imposer dans le commerce physique.
Et il semble que l’automatisation à tout crin ne soit pas la formule gagnante, pour l’instant tout du moins, de ce concept lancé en 2018.
Amazon a cependant déjà beaucoup investi dans le retail physique. En 2017 la société a racheté la chaîne américaine de supermarchés Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars. Mais 5 ans plus tard, les ventes physiques, si elles ont progressé de 10%, ne représentent que moins de 4% du chiffre d’affaires du géant américain.
L’an passé, Amazon avait fermé 68 points de vente physiques, dont l’ensemble de ses librairies physiques.
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