Sur une plaquette de diamant d’environ 55 mm de diamètre, il sera donc possible de stocker une énorme quantité de données, pour nos PC actuels ou les futurs ordinateurs quantiques. Ces derniers fonctionnent avec des qubits, des atomes que l’on organise selon divers moyens afin qu’ils interagissent entre eux et se placent dans des états quantiques lisibles par un calculateur.
Il existe plusieurs méthodes de stockage révolutionnaires actuellement à l’étude, comme l’ADN par exemple mais également le diamant qui est très prometteur. Mais pour que ce dernier fonctionne parfaitement bien, il faut qu’il soit le plus pur possible. Autre contrainte, la création de diamants synthétiques peut générer de gros cristaux qui, sous l’effet des contraintes, peuvent se fendre facilement. Les Japonais ont donc trouvé une parade en créant un cristal sur un substrat en escalier, limitant donc la possibilité d’avoir des craquelures.
Ces chercheurs sont donc parvenus à créer un diamant de 5 cm de diamètre qu’ils ont surnommé Kenzan Diamond. Ce dernier est en capacité de stocker 25 exaoctets (25.1018 octets soit 25 milliards de gigaoctets) soit le trafic mondial des données mobiles en une journée. Ils espèrent pouvoir vendre cette technologie d’ici 2023, tout en proposant de doubler la taille du diamant pour une capacité encore augmentée.