« La Banque Postale a poursuivi la transformation de son modèle, un modèle plus digital, plus diversifié et plus centré client », affirme Philippe Heim, le président du directoire de La Banque Postale.
Le chantier reste à finaliser cependant, même si l’entreprise se félicite de la « bonne exécution de son plan stratégique » depuis deux ans. Sur la base de ses résultats 2022, elle annonce viser « une nouvelle étape ».
Cap vers une nouvelle étape de transformation
Pour la franchir, La Banque Postale identifie « trois accélérateurs » destinés à tirer l’évolution de son modèle. A la finance durable, sa direction ajoute donc deux axes prioritaires que sont la performance client et opérationnelle, et l’innovation et le pivotement du modèle.
Cela passera notamment par une place accrue du digital. La consolidation et la digitalisation de la banque de détail constituent déjà un des leviers de transformation de l’acteur hexagonal. Son ambition est ainsi de proposer une « expérience digitale et multicanal de référence ».
La Banque Postale peut déjà revendiquer quelques résultats encourageants. Celle-ci observe une « montée en puissance » de ses outils et services digitaux. Les visites sur le site web et l’application progressent de près de 8 %.
Pour le nombre d’utilisateurs connectés au moins 20 jours par mois, l’augmentation sur un an atteint 6 %, à 1,9 million. La part du digital dans les ventes s’établit quant à elle à 8,9 %. C’est trois points de plus qu’en 2021.
Pass Jeune, callbot Lucy et rachat de Joe
L’enjeu pour la banque, via le digital, est également de conquérir une clientèle jeune. A cette fin, elle lançait en 2022 le Pass Jeune, « 10 services extrabancaires attractifs et gratuits ». Six mois plus tard, le pass compte près de 600 000 inscrits.
La digitalisation va se poursuivre avec le développement de parcours prioritaires (entrée en relation digitale, tarificateur et formulaire crédit immobilier). En juin prochain, ce sont en principe 16 parcours de la banque au quotidien qui seront disponibles depuis l’application mobile.
A son bilan de l’année, La Banque Postale ajoute aussi la mise en service d’un callbot Lucy. Sa particularité : être doté d’intelligence artificielle émotionnelle. Elle revendique dès à présent le rang de « premier callbot en France sur la consultation bancaire ».
Pour mener à bien sa transformation, l’entreprise doit aussi innover et développer de nouveaux services, notamment à destination du B to C. Dans ce domaine, elle pourra s’appuyer sur l’expertise et les compétences de la start-up Joe (200 000 utilisateurs en deux ans).
Pas de bousculade pour l’acquisition d’Orange Bank
Déjà soutenue par le biais de son fonds 115K, la fintech spécialisée dans les paiements fractionnés a été acquise par sa filiale Django. Lancée en mars 2022, l’entité est à présent propriétaire de la technologie de Joe.
L’objectif pour Django, grâce à l’expertise, la technologie et les compétences de la start-up, est de lancer une application à destination des particuliers pour un service de type BNPL (Buy Now Pay Later) responsable.
Le développement de Django s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de la banque sur le marché du crédit à la consommation. Sa solution B to B pour les commerçants affiche 150 partenaires marchands.
Cette « montée en puissance », est saluée par Philippe Heim. Du côté des dirigeants d’Orange Bank, les signaux sont moins encourageants en revanche. Christel Heydemann, la patronne du groupe a décidé d’un recentrage des activités.
Des repreneurs pour Orange Bank sont donc recherchés. Le milliard d’euros de pertes cumulées refroidit les candidatures cependant, rapportent Les Echos. Les autres banques auraient renoncé au projet. Reste en lice le fonds Cerberus, qui doit auparavant boucler le rachat du réseau d’HSBC.
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