Ming-Chi Kuo, analyste toujours très au fait des projets plus ou moins secrets d’Apple, indique que la société pourrait lancer un nouveau HomePod dès l’an prochain, équipé cette fois d’un écran tactile, et davantage encore tourné vers la domotique.
Depuis quelques mois, des rumeurs incertaines courent sur le futur du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, revenue à la vie tout récemment dans une version à peine modifiée. Une des dernières en date évoquait un modèle équipé d’un écran tactile, sans beaucoup plus de précision.
De la précision, Ming-Chi Kuo, lui, n’en manque pas. L’analyste spécialiste des arcanes d’Apple vient de publier une note dans laquelle il indique qu’Apple devrait lancer un nouveau HomePod, au design totalement revu, au cours de la première moitié de l’année 2024. Cette nouvelle itération de la gamme embarquerait un écran tactile de 7 pouces.
Selon l’analyste de TF International Securities, ce nouvel élément de la famille représenterait un « changement de taille dans la stratégie domotique d’Apple ». Il s’intégrerait encore plus loin avec les produits Apple, permettant également de contrôler davantage les éléments connectés dans la maison, un peu à la manière des Nest Hub, qui donnent accès aux caméras de la marque ou aux thermostats.
C’est peut-être de ce produit que Mark Gurman, de Bloomberg, parlait en avril 2021 quand il indiquait qu’Apple était en train de concevoir « un haut-parleur haut de gamme avec un écran tactile » qui serait la combinaison d’un HomePod et d’un iPad, et inclurait également une caméra pour les chats vidéo. À en croire le journaliste de Bloomberg, l’objectif d’Apple avec ce nouveau produit serait de concurrencer Amazon et Google.
À cette occasion, Mark Gurman avait également fait référence à un autre appareil nouveau qui combinerait un HomePod, toujours, et les fonctions d’une Apple TV. À l’époque toutefois, il avait pris la peine de préciser que la conception de ces produits en étaient à ses débuts.
Depuis, au début de cette année, sans faire mention du nom ou de la gamme HomePod, Mark Gurman, toujours, est revenu à la charge en parlant d’un appareil qui ressemblerait à un iPad mais qui serait conçu pour contrôler votre maison connectée et passer des appels FaceTime. Il serait notamment équipé d’un support magnétique qui pourrait notamment être fixé au mur.
Il est intéressant de voir que Matter, le protocole d’unification des produits connectés pour la maison, semble avoir assis les ambitions des différents géants de la tech qui peuvent maintenant envisager de créer des produits qui contrôleront tous vos produits et plus seulement ceux qui émanent de leur propre écosystème. Pour l’heure, Apple est très en retard par rapport à ses concurrents en la matière, avec une offre de produits assez restreinte. Il ne serait donc pas étonnant que plusieurs produits soient, actuellement, en cours de développement au sein des laboratoires du géant de Cupertino. On peut même se demander si la volonté d’intégration d’Apple ne pourrait pas le pousser à revenir sur le marché des routeurs Wi-Fi, technologie sans laquelle la maison connectée a sérieusement du plomb dans l’aile.
Source :
Blog de Ming-Chi Kuo