Dans le ciel du site d’Atacama au Chili, l’astéroïde 2023 DW a été découvert fin février dernier par l’équipe d’astronomes du projet MAP. Il est depuis suivi par le Centre d’étude des objets géocroiseurs de la Nasa et son alter ego de l’Agence spatiale européenne (ESA).
2023 DW figure désormais en tête de la Risk List où l’ESA classe les astéroïdes pour lesquels la probabilité d’une collision avec la Terre est supérieure à zéro. Ils sont 1 450 dans ce cas.
Tout en étant un petit astéroïde, le risque d’impact pour l’astéroïde 2023 DW est évalué à 1 chance sur 625.
Pour la Saint-Valentin en 2046 ?
La Nasa souligne » une très faible chance » que l’astéroïde ne s’écrase sur la Terre en 2046. Le cas échéant, ce pourrait être le 14 février 2046 à 21h44 heure UTC.
Sur l’échelle de Turin graduée de 0 à 10, le risque posé par 2023 DW est au niveau 1, ce qui signifie un risque normal et une probabilité de collision très faible dans les décennies à venir. Cette échelle tient également compte de l’énergie cinétique susceptible d’être libérée lors d’un impact.
Le diamètre de 2023 DW est estimé à environ 50 mètres et l’astéroïde est actuellement à une distance de l’ordre de 19 millions de kilomètres de la Terre. Il effectue une orbite autour du Soleil en 271 jours.
Source : Eyes on Asteroids ; Nasa
Pas lieu de s’inquiéter
La situation reste à surveiller et des calculs à affiner, mais l’astéroïde 2023 DW ne présente manifestement pas un grand risque pour la Terre. La probabilité de collision pourrait même être réévaluée pour devenir nulle.
Rappelons qu’avec la mission DART de la Nasa, il a été testé la possibilité de dévier un astéroïde pour la défense planétaire. Avec impact cinétique, la cible était l’astéroïde Dimorphos situé à 11 millions de kilomètres et de 150 mètres de diamètre. Une mission qui a été un succès.