Le krach des cryptomonnaies est-il arrivé à son terme ? D’après la plate-forme française Coinhouse, le marché est actuellement en voie de guérison… mais le temps des nouveaux records n’est pas encore arrivé.
L’an dernier, le marché des cryptomonnaies s’est effondré, marqué par les décès successifs de plusieurs de ses champions, dont le géant FTX. Le Bitcoin s’est retranché sous le seuil des 20 000 dollars, tirant vers le bas tous les projets de l’industrie.
À partir de janvier 2023, le marché a montré des signes de rémission. Le cours du Bitcoin est peu à peu reparti à la hausse. Fin février, la reine des cryptomonnaies a même franchi les 24 000 dollars, « l’amenant à des niveaux jamais vus depuis août 2022 », souligne Simon Peters, analyste financier chez eToro. Par la suite, le Bitcoin s’est stabilisé autour des 23 000 dollars, avant de refaire un petit plongeon sous les 20 000 dollars, au gré des aléas du marché.
Stimulée par le roi Bitcoin, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché s’est même à nouveau hissée au-dessus des 1000 milliards de dollars, après des mois à végéter dans la zone des 800 milliards. Ensuite, la valorisation totale s’est contractée dans la zone des 900 milliards.
Dans ce contexte, certains investisseurs n’hésitent à annoncer la fin du krach et le retour imminent d’un marché haussier, porteur d’espoir et de nouveaux records. Pour Coinhouse, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies française, le marché montre en effet des signes encourageants.
À lire aussi : les victimes du fiasco FTX vont-elles vraiment récupérer leurs cryptomonnaies ?
Les prémices d’un rebond
Dans un rapport publié ce 6 mars, et partagé avec 01Net, les analystes de Coinhouse dressent le constat d’une industrie, toujours fragilisée par les débâcles de 2022, qui traverse « une phase de rebond technique avec une inversion majeure potentielle ». Concrètement, le marché passe progressivement d’une évolution à la baisse à une évolution à la hausse. Les analystes mettent en évidence la progression du cours du Bitcoin, qui « a rebondi de plus de 57 % depuis ses points bas de 2022 ».
Prudent, le rapport précise que ce changement de tendance reste dépendant de facteurs externes, parfois imprévisibles. Le marché crypto, comme n’importe lequel des marchés, n’est pas à l’abri d’un événement inattendu qui viendrait tirer les valeurs vers le bas.
C’est la fameuse théorie du cygne noir. Il s’agit d’un événement imprévu, et statistiquement peu probable, qui vient bouleverser un marché financier, faisant mentir toutes les prédictions des experts. C’est en partie ce qu’il s’est passé en février 2022 avec l’invasion des troupes russes en Ukraine. Cet événement indépendant a contribué à dégrader les indicateurs économiques, tirant les cryptoactifs vers le bas. C’est d’ailleurs comme ça que le marché baissier de l’an dernier a commencé.
L’histoire en passe de se répéter ?
Coinhouse établit un parallèle entre l’actuel rebond des cryptomonnaies et les précédents cycles des monnaies numériques. Malgré la jeunesse de l’industrie, les analystes s’appuient souvent sur les précédents cycles pour tenter de prédire les futurs mouvements de marché. Depuis sa création, le cours du Bitcoin a en effet tendance à évoluer à la hausse ou à la baisse en suivant des schémas bien précis.
Certains observateurs estiment que le marché crypto obéirait à un cycle Kitchin, du nom de l’économiste Joseph Kitchin. L’évolution de l’écosystème peut en effet être découpée en différentes phases, qui tournent approximativement autour des trois ans et demi. Dans un premier temps, le marché évolue à la baisse, en côtoyant de nouveaux plus bas. Il reprend ensuite peu à peu des couleurs, en donnant l’impression de stagner. Cette phase est caractérisée par une faible volatilité. Le cycle se termine avec une explosion à la hausse suivie d’un nouveau record.
Pour Coinhouse, la situation actuelle rappelle celle des années 2015 et 2019. Ces années ont été marquées par une stagnation, et une reprise graduelle, du cours des cryptomonnaies. En 2015, le Bitcoin a augmenté régulièrement pour atteindre les 500 dollars en novembre. On observe une reprise similaire en 2019. Cette année-là, la devise numérique a peu à peu repris son envol, en passant de 3 700 dollars (janvier 2019) à plus de 8 000 dollars (décembre 2019).
2023, une année tampon ?
Au terme de ces années de transition, les cryptomonnaies ont battu de nouveaux records. Le Bitcoin a fini 2017 en s’approchant pour la première fois le seuil symbolique des 20 000 dollars. La devise a ensuite évolué à la baisse pendant toute l’année 2018 avant de se remettre d’aplomb en 2019. Dès fin 2020, le Bitcoin a explosé à la hausse, enchaînant les records, jusqu’à aboutir aux portes des 70 000 dollars fin 2021. En 2022, le marché s’est écroulé, en miroir du krach de 2018. Dans ces conditions, Coinhouse estime que 2023 sera une année tampon, marquée par une reprise timide, mais bien réelle.
« Le prochain marché bull (NDLR : Haussier) est à portée de main à présent », déclare Coinhouse.
Pour justifier son analyse, Coinhouse met aussi en avant les conditions macroéconomiques encourageantes de ce début d’année. Pour se redresser, les cryptomonnaies peuvent actuellement s’appuyer sur une croissance américaine positive, une lente baisse de l’inflation, et la dissipation progressive des risques d’une récession mondiale. Tout laisse penser que l’économie se remet d’une année 2022 éprouvante.
Un retour en force en 2024 ?
La société française s’attend donc à ce que le marché ne batte pas de nouveaux records avant l’année prochaine. Pour Coinhouse, les investisseurs devront patienter jusqu’au halving du Bitcoin. Attendu entre mars et juin 2024, le halving est une mise à jour du protocole qui va baisser les récompenses accordées aux mineurs. Au terme de cette opération déflationniste, le nombre de bitcoins va devenir plus rare. Cet événement a lieu tous les quatre ans. Le précédent halving date de mai 2020… soit sept mois avant la genèse du dernier marché haussier.
C’est également l’avis de Coinbase, l’un des principales plates-formes d’échange de cryptomonnaies de l’industrie. Dans un rapport publié en novembre dernier, peu après la faillite de FTX, l’exchange prédisait déjà un long « hiver des cryptomonnaies », une période au cours de laquelle la valorisation stagne, avant une reprise en 2024.
D’ici à 2024, et à de potentiels nouveaux records, le marché des cryptomonnaies devrait connaître des hauts et des bas. Coinhouse s’attend à « quelques retours en arrière importants », que ce soit pour le Bitcoin ou l’Ethereum, les deux principales devises numériques, qui viendront jalonner l’évolution des cours. C’est notamment ce qu’il s’est passé à la suite de la faillite récente de la banque Silvergate.
« On est rentré dans une période de “buy the dip” (NDLR : Le moment de racheter un actif) à présent après une année 2022 très difficile », explique Coinhouse.
Évidemment, il ne s’agit que de prédictions, basées sur les performances passées et des indicateurs économiques. Rien ne garantit que le marché crypto reparte vraiment à la hausse dans les mois à venir. La perspective d’un cygne noir n’est pas à écarter… d’autant que l’industrie souffre encore des retombées de l’affaire FTX.