Partenaire de Microsoft, le groupe automobile américain a annoncé son intention d’intégrer l’intelligence artificielle générative dans ses prochains véhicules.
« ChatGPT sera partout ! ». C’est par cette déclaration assez convenue, mais quelque peu surprenante pour un constructeur automobile, que Scott Miller, le vice-président de General Motors a fait fait part au site Semafor de l’intention du groupe automobile américain d’utiliser la technologie d’intelligence artificielle générative dans ses futurs véhicules. « Ce changement n’est pas celui d’une simple fonctionnalité, comme ce fut le cas avec l’arrivée de la commande vocale dans les voitures », a-t-il précisé. Pour ce haut responsable de GM, les constructeurs automobiles doivent être plus prompts à intégrer rapidement les nouvelles technologies dans leurs futurs véhicules et l’utilisation de ChatGPT chez GM doit être un exemple de ce mouvement.
Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ?
Néanmoins, Scott Miller a été nettement moins éloquent lorsqu’il a fallu évoquer des exemples d’intégration de ChatGPT dans les véhicules et l’intérêt d’une telle technologie pour l’industrie automobile et, in fine, pour le conducteur. Pour le vice-président de General Motors, le chatbot intelligent pourrait être mis à contribution dans plusieurs types de situations, « lorsqu’un propriétaire cherche une information dans le manuel d’utilisation, dans différentes fonctionnalités automatisées telles que celles qui lie le véhicule à sa porte de garage ou dans la possibilité d’ajouter des événements dans un calendrier ».
Ces déclarations interviennent alors que GM est soupçonné de travailler à l’élaboration d’un assistant vocal intelligent pour ses véhicules. Celui-ci serait, bien entendu, basé sur ChatGPT. Et pour cause, depuis deux ans, General Motors collabore étroitement avec Microsoft sur les technologies embarquées dans ses autos et sur le développement de la voiture autonome. Il y a quelques jours, le groupe automobile dévoilait la nouvelle itération de sa technologie d’assistance à la conduite (ADAS). Baptisée Ultra Cruise, elle est le fruit de cette collaboration avec Redmond.
ChatGPT dans les voitures
Il reste désormais à savoir sous quelle forme ChatGPT pourrait être intégré dans les véhicules de GM et quelle marque du groupe en bénéficiera en premier. Chevrolet et GMC sont sur la liste, mais c’est probablement l’un des luxueux modèles de Cadillac qui devrait avoir la primeur de cette technologie. Si GM est l’un des premiers constructeurs automobiles à s’exprimer sur l’intérêt de ChatGPT, nul doute que ses concurrents ne sont pas passés à côté de la nouvelle technologie la plus remarquée de l’année.
Source :
Semafor