Apple travaille sur des fonctionnalités inattendues

Les écouteurs des AirPods Pro sont très compacts et légers.


Une source réputée est venue lever le voile sur les prochaines nouveautés attendues sur les AirPods. D’après la fuite, Apple travaille sur des fonctionnalités orientées vers le suivi de la santé des porteurs. On fait le point sur les informations disponibles.

En marge de sa newsletter dominicale, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a évoqué les prochaines nouveautés qui feront leur entrée sur les AirPods. D’après le reporter, toujours bien renseigné sur les plans du groupe, Apple ambitionne d’intégrer des fonctionnalités liées à la santé sur les futures versions de ses écouteurs. Il assure qu’une « mise à niveau des AirPods », destinée à en faire « un outil de santé », est en préparation.

À lire aussi : Apple galère, mais votre iPhone pourrait bientôt recharger vos AirPods

Des AirPods en guise de prothèses auditives

Le géant de Cupertino souhaiterait surtout collecter les « données auditives » des utilisateurs par le biais des AirPods, avance Mark Gurman. Dans cette optique, Apple voudrait transformer les accessoires en véritables prothèses auditives.

Comme le souligne Mark Gurman, les AirPods embarquent déjà plusieurs fonctionnalités destinées aux personnes malentendantes. Apple a notamment ajouté un amplificateur de conversation aux AirPods Pro. Cette fonction permet au porteur d’entendre « plus facilement les propos lors de conversations en tête-à-tête », explique Apple. L’entreprise se sert des microphones intégrés pour filtrer les bruits aux alentours.

Citons aussi l’écoute en temps réel. En miroir de l’amplificateur de conversation, cette fonctionnalité permet à un malentendant de mieux entendre son interlocuteur en face de lui. L’option utilise l’iPhone comme un microphone. Celui-ci, posé à proximité de l’interlocuteur, capte les sons et les transmet dans les oreilles du porteur par le biais des AirPods.

Ces innovations ne sont pas approuvées par la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine responsable des essais cliniques. Les AirPods ne sont donc pas considérés comme des prothèses auditives par les autorités sanitaires. Pour Mark Gurman, Apple devrait faire son possible pour homologuer ses innovations à l’avenir. Les fonctionnalités devraient être considérablement améliorées pour répondre aux exigences de la FDA.

Des options similaires à l’Apple Watch

Plusieurs fuites évoquent également l’arrivée de capteurs biométriques sur les AirPods. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple prévoit d’intégrer un moniteur cardiaque, un capteur de la transpiration, un thermomètre et un détecteur des mouvements dans les écouteurs sans fil. Les AirPods s’appuieraient sur les informations de l’oreille interne de l’utilisateur pour mesurer ces éléments. Certaines de ces nouveautés étaient déjà attendues sur les AirPods Pro 2, lancés l’automne dernier.

Pour mémoire, Apple a déjà évoqué officiellement son intention de collecter davantage de données de santé par le biais des AirPods. En 2021, Kevin Lynch, vice-président de la technologie chez Apple, a en effet laissé entendre qu’une paire d’AirPods, truffée de capteurs, permettrait d’affiner la surveillance de l’état de santé des usagers. En clair, la firme croiserait les données issues des capteurs de l’Apple Watch, de l’iPhone et des AirPods pour proposer un bilan exhaustif de la condition physique de ses clients. Les écouteurs viendraient compléter la base de données, déjà conséquente, du groupe.

Ces fonctionnalités orientées santé seraient ajoutées aux AirPods d’ici à un ou deux ans, avance Gurman. Tous les regards se tournent vers les hypothétiques AirPods 4 et AirPods Pro 3, dont les dates de lancement sont encore inconnues à ce stade. Néanmoins, il est aussi possible qu’Apple déploie certaines fonctionnalités de santé, comme celles destinées aux malentendants, par le biais de simples mises à jour logicielles. Apple avait déjà procédé de la sorte pour l’écoute en temps réel et l’amplificateur de conversation. Si c’est le cas, les AirPods déjà sur le marché pourraient en profiter.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.