La marque allemande veut-elle imiter Tesla avec ses Superchargeurs ou simplement compléter un réseau de charge rapide insuffisant ?
Mercedes ne veut plus se contenter d’être un membre du consortium Ionity. La marque allemande souhaite disposer de son propre réseau de bornes de recharge DC dès cette année. Elle l’avait fait savoir lors du CES 2023 à Las Vegas. Le projet initialement prévu pour l’Amérique du Nord et la Chine s’étend désormais à l’Europe. En conséquence, des bornes de recharge Mercedes devraient apparaitre en France dès la fin de l’année.
Franz Reiner, le directeur général de Mercedes-Benz Mobility a donné plus d’informations sur ce projet à l’agence de presse allemande DPA. L’objectif de la marque serait de déployer plus de 10 000 bornes dans le monde. Les vingt premières seront inaugurées dans les prochains mois aux Etats-Unis. Viendront ensuite l’Allemagne, la France… puis la Chine. Le responsable de Mercedes n’est pas entré dans les détails du déploiement, mais a tenu à préciser que le Vieux continent disposerait d’ici 2030 de plus de 2 000 bornes de recharge.
Recharger sa Mercedes sur une borne Mercedes, quel intérêt ?
À quoi vont ressembler les bornes Mercedes et à qui seront-elles destinées ? À ces deux questions essentielles, Franz Reiner n’a donné que des réponses partielles. Le DG de Mercedes-Benz Mobility a indiqué que chaque station disposera de plusieurs bornes de 350 kW de puissance et qu’elles seront ouvertes à tous types de véhicules électriques, y compris de marques concurrentes. Il ne s’agira donc pas d’un réseau propriétaire, mais les utilisateurs de voitures électriques Mercedes, comme l’EQS ou l’EQA disposeront probablement de quelques avantages, notamment la possibilité de réserver une borne ou un créneau de charge par avance.
Dans ses dimensions comme dans ses attributions, le projet de Mercedes ne parait pas particulièrement ambitieux. La marque premium allemande ne souhaite pas développer un réseau colossal à l’image de son concurrent Tesla. Son objectif serait de venir s’adosser à une infrastructure déjà existante (Ionity pour ne pas la nommer) et de se présenter comme un complément à l’offre déjà disponible. C’est dans ces termes assez modestes et inhabituels chez Mercedes que Franz Reiner a présenté le projet de la marque. Il est d’ailleurs assez difficile d’imaginer la firme de Stuttgart avancer à tâtons sur un projet aussi important. Simple incursion dans le marché juteux de la recharge rapide ou première tentative d’émancipation vis-à-vis de Ionity ? La question se pose, mais Mercedes n’est pas prêt à donner sa réponse.
Source :
Electrive