Google a prévu d’intégrer dans son navigateur Web un module supplémentaire pour améliorer les résultats de vos recherches. Ce « compagnon de recherche » s’appuiera sur la puissance de Google Lens pour ajouter du contexte à la page consultée dans Chrome.
Google a visiblement trouvé un moyen d’améliorer les résultats obtenus sur son moteur de recherche. Et pour y arriver, la firme de Mountain View compte exploiter deux de ses applications : Google Chrome et Google Lens. Le but ? Améliorer les résultats obtenus sur son moteur de recherche en ajoutant du contexte à la page active.
L’arrivée du Multisearch dans Google Chrome
S’il est déjà possible dans Chrome de lancer une requête avec le module de reconnaissance visuelle Google Lens via un clic droit, Google aurait trouvé une solution pour offrir une meilleure intégration de son outil dans Chrome.
Elle a visiblement prévu d’intégrer très prochainement un « compagnon » de recherche qui, lorsqu’il sera ouvert, affichera dans la colonne latérale du navigateur, des informations supplémentaires concernant la page active. 9to5Google, qui révèle l’information après avoir fouillé dans le code de Google Chrome, indique que pour l’heure, le module est encore à un stage de développement très précoce.
Pour l’instant, ce compagnon ne serait capable d’analyser que le titre de la page Web, les images visibles dans celle-ci, ainsi que les recherches en tendances que Chrome est capable d’afficher dans la barre d’adresses. Le module se chargerait ensuite d’envoyer l’ensemble de ces informations dans une application faisant partie intégrante de Google Lens.
S’il n’est pas pour l’instant possible de savoir exactement comment ce « compagnon » fonctionnera, il semble que celui-ci se basera sur le contenu affiché dans la page active pour suggérer des contenus supplémentaires s’y rapportant. Un fonctionnement qui se rapproche étrangement du Multisearch, une fonction de recherche multiple dans Google Lens présentée par Google il y a quelques mois.
Google au taquet derrière Microsoft
L’arrivée de ce « compagnon » dans Google Chrome pourrait surtout être une réponse de Google à Microsoft. La firme de Mountain View, dépassée par l’avance prise par Microsoft avec la nouvelle mouture de Bing, son moteur de recherche propulsé par ChatGPT, tente sans doute ici de rattraper son retard.
Depuis le début de l’année, Google a mobilisé toutes ses équipes dans l’optique de préparer au plus vite l’arrivée de Bard, son chatbot basé sur LaMDA, son modèle de langage maison censé concurrencer de celui de Microsoft. Et il y a de fortes chances pour que le « compagnon » de recherche intégré à Chrome s’appuie, au moins en partie, sur Bard pour ajouter du contexte aux recherches.
Car depuis qu’elle a dévoilé au monde entier la nouvelle version de Bing boostée par ChatGPT, Microsoft a multiplié les mises à jour de ses produits dans le but d’offrir toujours plus de fonctionnalités exploitant son IA. La dernière en date concerne d’ailleurs Microsoft Edge 111. Dans la dernière mouture de son navigateur, Microsoft vient en effet tout juste d’inaugurer Edge Copilot, un outil présenté par Microsoft comme « un outil puissant qui aide les utilisateurs à augmenter leur productivité et leur efficacité ». Mais derrière ce nom se cache aussi un module qui s’appuie sur le contenu de la page Web affichée pour afficher des informations et suggérer des contenus s’y rapportant susceptibles de vous intéresser. Une fonction qui ressemble étrangement à celle sur laquelle Google travaille actuellement pour Chrome…
Source :
9to5Google