La fonction Bing Discover, qui s’ouvre automatiquement au simple survol du bouton avec la souris, pourra bientôt être désactivée. Microsoft prépare une option dans les paramètres d’Edge pour supprimer le bouton de son navigateur.
Si vous utilisez le navigateur Web de Microsoft, vous avez sans doute remarqué depuis quelque temps l’apparition d’un bouton Bing en haut à droite de la fenêtre, au-dessus de la barre latérale. Ce bouton à l’ergonomie discutable nuit d’une manière ou d’une autre à l’expérience utilisateur. En effet, au simple survol de celui-ci avec le pointeur de la souris, la fenêtre d’Edge Copilot s’ouvre automatiquement, et se referme quelques instants après avoir quitté la zone. Pour rappel, ce nouveau module permet d’ouvrir dans une barre greffée à droite de la fenêtre du navigateur, le mode Conversation de Bing, propulsé par ChatGPT. Depuis la mise à jour d’Edge en version 111, ce module accueille également un copilote pensé pour appuyer votre navigation. Il permet, grâce à l’IA, d’afficher à côté de la page active, des informations additionnelles permettant, dans certains cas, d’obtenir plus de contexte. Microsoft a aussi introduit un mode Rédiger grâce auquel vous pouvez demander au chatbot de rédiger à votre place un e-mail après lui avoir donné quelques instructions d’écriture.
Bientôt une option pour désactiver Discover
Malheureusement, cette fonctionnalité, dont la vocation est d’améliorer la navigation et la productivité de l’utilisateur, risque plus d’agacer qu’autre chose. En effet, Microsoft ne propose aucun paramètre vous permettant de modifier son comportement. Et la position de ce bouton est plutôt problématique. En effet, Discover risque de se déclencher accidentellement à chaque fois que vous dirigez le pointeur de la souris vers le menu principal du navigateur situé juste à côté.
Il existe bien une méthode pour ne plus subir les déclenchements intempestifs de Discover en désactivant la fonction, mais celle-ci nécessite de manipuler l’Éditeur du registre ou de modifier la stratégie de groupe. Et la manipulation n’est pas sans conséquence puisque celle-ci désactive toute la barre latérale du navigateur.
Heureusement, le problème pourrait n’être que temporaire. Microsoft serait en effet en train de se pencher sur un moyen de résoudre le problème. Et, c’est dans Edge Canary (une version du navigateur destinée aux développeurs) que la firme de Redmond est en train de tester une option pour désactiver l’affichage du bouton Discover.
L’option, qui se situe dans le menu Paramètres > Encadré que sera, a priori, logée cette nouvelle option. Pour l’heure, l’option est en cours de test dans Edge Canary 113. Si Microsoft la conserve, elle pourrait arriver dans la version stable du navigateur dans le courant du mois de mai.
Source :
GHacks